Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 3 décembre 2012

La vampire : L'Omnibus de Christopher Pike

Omnibus : La vampire
de Christopher Pike

Éditions J'ai Lu
Collection SEMI-POCHE IMAGINAIRE

Sortie le 5 décembre 2012
Broché / 17€


Cet omnibus reprend les volumes suivants :
Tome 1 : La Promesse
Tome 2 : Sang Noir
Tome 3 : Tapis Rouge
Tome 4 : Fantôme 
Tome 5 : La soif du mal
Tome 6 : Les immortels 

Tome 1 : La Promesse

 Présentation :

" Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un vrai appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, a priori, tout pour plaire et être heureuse... Il n'y a qu'un microscopique problème. On me donne dix-huit ans, mais j'en ai plus de cinq mille... Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche... ".
Et, parfois, je me sens terriblement seule... Surtout quand un mystérieux ennemi, me traque sans relâche, déterminé à me détruire.

L'avis de Molina :

Ma première déception pour ce livre vient de sa taille: 190 pages... C'est pas un roman c'est une nouvelle! Je trouve d'ailleurs que comparé à ses concurrents (Milady entre autre), ça fait cher le livre... Mais bon j'ai commencé ce livre sans a priori particulier et je dois dire que je m'attendais à mieux.

L'histoire d'amour est selon moi bâclée. Impossible d'y adhérer et aucune crédibilité même en partant du principe que j'adhère (ce qui n'est pas totalement le cas) à la prédestinée et à la réincarnation. Cet ajout n'apporte rien à l'histoire si ce n'est un nouveau personnage à la série.

L'histoire est effectivement basée sur le récit de la vie passée de notre vampire et l'action est réduite à sa plus simple expression et uniquement à la fin du livre. De ce point de vue, j'ai eut l'impression de me retrouver avec un Anne Rice dans les mains et je ne suis pas fan de cette auteur... Je suis donc restée sur ma faim.

Les vampires de Christopher Pike sont différents ce ceux qu'on peut côtoyer en bit-lit et c'est une agréable surprise. Ça apporte une touche de nouveauté plus que bienvenue dans ce petit récit.

Par contre j'ai été déçue par les personnages. Les personnages secondaires sont très peu développés et sont même réduits au strict minimum à savoir l'utilité qu'ils peuvent avoir à un moment donné du récit. En même temps vu la taille du livre ça n'est pas forcément surprenant mais si ça nuit à la qualité du livre à mon sens.

Pour conclure je dirai que je n'ai pas détesté mais que je n'ai pas adoré non plus. De nombreuses lacunes sont présentes dans ce livre et j'espère qu'elles seront corrigées dans le second tome de la série, c'est pourquoi je pense quand même donner une deuxième chance à cet auteur en achetant la suite et en espérant qu'elle soit plus travaillée. Mais je l'achèterai surement d'occasion (au prix du neuf c'est presque de l'arnaque Wink ).

NB : Retrouvez sur le forum l'avis plus enthousiaste de Pauline22 => ici !

Tome 2 : Sang Noir

 Présentation :

Alisa Perne est intelligente, cultivée et séduisante, et en apparence a tout pour être heureuse. Elle semble avoir 18 ans mais en a en réalité 5.000, et transmet son expérience à son ami Ray qui semble avoir du mal à s'habituer à sa condition. Alors que les Etats-Unis sont en proie à une vague de meurtres sanglants, Alisa se demande si d'autres vampires ne pourraient pas y être mêlés.

L'avis de Molina :

Et voilà le deuxième tome de la série La Vampire. J’avoue avoir été moyennement convaincue par le premier et donc j’attendais beaucoup de ce second opus. La désillusion a été grande…

Tout d’abord, comme dans La promesse, le livre est tout petit, à peine 200 pages. Je trouve toujours que le prix est disproportionné par rapport à la quantité, même pour un poche. Mais bon passons, ce qui compte après tout c’est le contenu.

S’il est vrai que j’ai eu de grands espoirs en voyant que Sang noir commençait en pleine action, le soufflet est retombé bien vite ! Bien que les péripéties s’enchaînent rapidement, l’ennui est présent dès les premières pages et impossible de s’en défaire. L’action nous laisse de marbre et l’ambiance est quasiment absente. Tout cela est bien dommage car les idées sont là !

Côté personnages, là non plus, aucune amélioration. De nouveaux méchants apparaissent dès le début ainsi que quelques alliés mais la sauce ne prend pas.
Le nouvel ennemi à abattre est présenté comme un véritable démon un peu psychopathe et à la lecture, l’impression que nous laisse l’auteur serait plutôt celle d’un gros matou. Que de déceptions !
L’héroïne de son côté n’est pas mieux lotie. Christopher a fait des efforts pour lui insuffler un peu de vie et de caractère mais là aussi ce n’est pas une grande réussite.

Bref vous l’aurez compris, cette série n’est décidément pas ma tasse de thé. Je m’abstiendrai donc à l’avenir et je ne vous en recommande nullement la lecture, il y a tant de séries bien plus passionnantes qui vous attendent, ne perdez pas votre temps avec celle-ci.

NB : Retrouvez sur le forum l'avis de Scende qui a adoré => ici !

Retrouvez également l'avis de Scende pour les volumes suivants :
Tome 3 : Tapis Rouge
Tome 4 : Fantôme
Tome 5 : La soif du mal
Tome 6 : Les immortels




16,15 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire