Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 23 septembre 2011

La vampire, tome 4 : Fantôme

La vampire
Tome 4 : Fantôme

de Christopher Pike

Éditions J'ai Lu
Collection Darklight

Sortie le 31 août 2011
Format Poche / Prix 7,20€


Présentation éditeur
:

Je m'appelle Alisa Perne. Pendant plus de cinq mille ans, j'ai été une vampire. Mais l'expérience suggérée par mon ami alchimiste m'a permis de redevenir une jeune femme comme les autres et j'attends même un bébé. Un enfant qui grandit en moi avec une rapidité surnaturelle. Ange ou démon ? Je l'ignore. En tout cas, celui qui m'observe dans l'ombre, fantôme venu du passé, semble lui aussi attendre sa naissance avec une grande impatience...


Avis de Scende :

Suite à ses aventures du tome précédent, la vampire Sita quitte son ami John et l’alchimiste Arthuro de manière plutôt explosive : ils meurent tous deux dans l’explosion de la base militaire secrète qui a retenu le jeune vampire pour faire des expériences sur son sang.
Sita retrouve la maison de l’alchimiste ainsi que ses outils, et décide de tenter le sort en testant les recherches d’Arthuro sur elle. Elles sont concluantes : la vampire retrouve son humanité.
Toutefois, la vie n’est pas évidente et elle va devoir apprendre et redécouvrir ses forces et ses faiblesses. Mais sa solitude ne dure pas puisqu’elle va retrouver son amant, le jeune Ray qu’elle a transformé dans le premier opus et qui, comme elle, est redevenu humain. Ils décident alors de vivre ensemble et le bonheur sourit à Sita qui à enfin l’enfant désiré. Mais ce bébé est né de parents hors normes, et il grandit à une vitesse alarmante. Très vite, la jeune maman va être dépassée par cet être qui grandit de plusieurs années en une semaine et par un Ray tout à fait différent de celui de ses souvenirs… Va-t-elle réussir à faire face à ces nouveaux dangers ?

Ce tome est différent du précédent car l’auteur propose ici des bases plus simples. Loin des feux d’actions de Tapis Rouge, Fantôme est plus calme et montre la vie de notre nouvelle Sita en tant qu’humaine, mais aussi en tant que maman. L’action qui s’y déroule est plus terre à terre et moins spectaculaire, mais tout aussi touchante, dans un autre registre.

Sita va devoir faire face à un type de danger tout à fait différent, puisqu’il va venir de son propre sang, de son propre entourage. Et tenter de régler ces problèmes tortueux avec ses simples forces d’humaine va se révéler un effort très difficile ! L’héroïne va devoir jouer sur la surprise pour tenter de faire échouer les plans de sa fille et ce ne sera pas chose aisée avec le pouvoir de cette dernière : détecter le mensonge !

Christopher Pike nous surprend avec ce nouvel opus en changeant la donne : la vampire n’est plus, mais Sita l’humaine devra trouver la force en elle de sauver le monde d’un nouveau danger. Autrement dit, pas grand-chose face à ce qu’elle pouvait faire en temps qu’être surnaturel. Ce changement est le bienvenu, et donne un souffle de fraîcheur à la série que j’avais perdu à la lecture de Tapis Rouge. Une lecture plus simple et plus agréable, donc, pour ce nouvel opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire