Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 22 juin 2014

Une fille vraiment bien de Kerry Cohen Hoffman




Une fille vraiment bien
de Kerry Cohen Hoffman

Éditions Bayard Jeunesse
Collection Millésime

Sortie le 4 juillet 2013
Format broché / 261 pages / 12,50 €


Présentation de l'éditeur :


Lindsey a perdu son frère dans un accident de voiture. Son père a alors subi d’importants revers professionnels, qui l’ont conduit à revendre leur maison et à s’installer dans un quartier populaire. Et pour finir, sa mère est partie vivre avec un autre homme, loin d’eux. Alors que son univers s’écroulait, Lindsey s’est promis d’être forte et de donner satisfaction à tout le monde. Bonne élève, bonne camarade, bonne fille, elle épaule beaucoup son père à la maison, débordé entre autres par Tara, 13 ans, sa seconde fille, particulièrement rebelle. Au lycée, Lindsey est prête à tout pour devenir la meilleure amie de Claire, la plus jolie fille, dont tous les garçons sont amoureux. Elle espère intégrer son cercle rapproché et faire oublier aux autres les drames qui l’ont touchée et qui la stygmatisent. Puis arrive le séduisant Kyle, si différent des autres garçons, qui la fascine. Mais Claire se pose aussitôt en rivale, et Lindsey s’éclipse, étouffant ses sentiments. Après avoir volé un billet de 20 dollars à son père, la jeune fille, sans vraiment savoir pourquoi, commet un vol à chaque contrariété. D’abord anodins, les vols prennent de plus en plus d’ampleur, la conduisant à voler les objets personnels d’élèves dans leurs casiers. Lorsqu’une comédie musicale est montée, Lindsey, qui aimerait beaucoup chanter, est reléguée aux coulisses, et accepte son sort sans rien dire... Un jour qu’elle et Claire rencontrent Kyle, par hasard au cinéma, le garçon lui prend la main pendant le film, mais quand son amie s’en rend compte, elle fait une grande scène de jalousie à Lindsey, qui, là encore, préfère éconduire Kyle plutôt que de s’opposer à elle... Cependant, c’est lors d’une visite à sa mère avec sa soeur que les choses s’aggravent : Lindsey, qui a l’impression que sa mère l’a remplacée par le petit garçon qu’elle a eu avec son nouveau compagnon, lui dérobe un bijou. A son retour, Claire lui annonce de surcroît que Kyle l’a embrassée. Lindsey est alors au bord de l’implosion et vole des boutons de manchette aux parents des enfants qu’elle garde. Ceux-ci s’en rendent compte, et la jeune fille avoue tout. La prise de conscience est rude, mais soudain, Lindsey a enfin le sentiment de pouvoir vivre pour elle-même. Et dans son élan, elle déclare ses sentiments à Kyle, auditionne pour la comédie musicale et chasse Claire de son cercle d’amis.

L'avis de Chani

Lindsey est l’ado idéale, celle dont tous les parents rêvent. Intelligente, gentille, mature et serviable, elle s’occupe de son père depuis le décès de son frère et le départ de sa mère. Cette jeune fille modèle, sur qui tout le monde sait pouvoir compter, va pourtant passer du côté obscur, d’abord en volant un billet dans le portefeuille de son père. Rapidement, sa cleptomanie devient irrépressible, la jeune fille craque sous le poids des responsabilités que tout le monde lui fait porter et de la pression.

Une fille vraiment bien dépeint avec intelligence le portrait d’une adolescente, en apparence parfaite, qui part à la dérive. Obligée de grandir trop vite et d’endosser des responsabilités qui ne sont pas de son âge, Lindsey trouve une échappatoire dans le vol qui, finalement, est un moyen d’attirer de l’attention sur elle, une vraie bouteille à la mer en quelque sorte. Sa rencontre avec Kyle, nouveau au lycée et bad boy de son état, va déclencher chez la jeune fille une sorte de prise en compte de sa situation, de son absence de liberté et de son besoin de retrouver l’insouciance de l’adolescence dont elle est privée. Si le procédé qu’elle utilise n’est pas vraiment le meilleur, il aboutira néanmoins à sa libération. Sans porter de jugement, l’auteur brosse un portrait réaliste de la fragilité de l’adolescence et de l’équilibre instable entre la maturité et l’inconséquence propre à cet âge. À recommander aux ados et leurs parents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire