Les frères Goering, le nazi et le résistant de James Willie



Les frères Goering : Le nazi et le résistant
de James Wyllie

Éditions Alisio

Sortie le 9 mars 2022
Format broché / 432 pages / 21,50 €


Présentation de l'éditeur :

Tristement célèbre, Hermann Goering fut le chef de la Luftwaffe et l’implacable numéro deux du parti nazi. Mais dans l’ombre de ce criminel de guerre se cache un autre Goering, son jeune frère Albert.

Albert Goering lutta activement contre le régime incarné et porté par son aîné et sauva des centaines de juifs des persécutions nazies. Contre toute attente, il maintint un contact régulier avec Hermann qui n’ignorait rien de ses agissements. Chance ou fardeau, le nom de Goering permit à Albert de survivre sous le IIIe Reich malgré ses activités clandestines, mais le rendit immédiatement coupable aux yeux des Alliés.

De leur enfance passée entre les châteaux de Veldenstein et de Mauterndorf au procès de Nuremberg en 1945, James Wyllie explore le destin de deux frères que tout oppose idéologiquement et met en lumière les relations d’une fratrie qui a fait passer la famille avant le parti.

Avis de Idrilhirith :


Je vais tout de suite commencer par un disclaimer rigolo parce qu’on va parler d’une période historique qui ne l’est pas du tout : ce n’est pas une bonne idée quand on est blonde aux yeux bleus de lire un livre avec une croix gammée en couverture dans un lieu public. Voilà vous êtes prévenus.
 
Ce livre m’a tout de suite intriguée. D'après mes cours au lycée ou les reportages que j’ai vu, je ne connaissais que l'existence de Hermann, l’une des têtes du parti nazi. Son frère, je n’en avais jamais entendu parler.
On suit ici la trajectoire croisée de deux frères que tout oppose, Hermann, le bras droit de Hitler, et Albert, un farouche opposant au nazisme et résistant qui sauva de nombreuses vies.

Cette biographie m’a scotchée. On suit les deux frères depuis leur naissance jusqu’à leur décès. Plus qu’une biographie, c’est de l’histoire. J’ai eu l’impression de lire un reportage de la BBC, ce qui est assez logique puisque l’auteur a travaillé pour cette chaîne. La qualité de l’écriture est très élevée. Pour bien suivre le récit, j’étais contente d’avoir de bonnes bases historiques, ce qui m’a permis de ne pas trop me perdre avec toutes les dates citées. En même temps, l’histoire du début du XXème siècle est complexe et tumultueuse. Le travail de documentation est exceptionnel. J’ai compris comment le parti Nazi a pu arriver au pouvoir, comment deux frères ont pu prendre les trajectoires qu’ils ont pris tout en restant proche l’un de l’autre. J’ai peur que nous n’ayons rien appris, rien retenu, quand je vois ce qui se passe actuellement dans le monde. Ce livre apporte un nouvel éclairage sur cette période historique en suivant le parcours de vie de Hermann et Albert. Hermann est plus complexe que ce que je ne pensais, bien qu’étant le bras droit d’Hitler il a protégé son frère en sachant qu’il était contre lui. Albert, quant à lui, mérite une réhabilitation car, comme il l’a dit le 19 septembre 1945 : “Le fait que je sois le frère de Hermann Goering n’a rien de criminel”, pourtant à la fin de la seconde guerre mondiale et encore aujourd’hui cela n’a rien d’évident.

J’ai lu cet ouvrage avec énormément de plaisir. J’ai appris beaucoup de choses. C’est un énorme coup de cœur. Je pense qu’il devrait être présent dans tous les CDI de France.
Si vous vous intéressez à l’histoire, aux deux guerres mondiales, foncez lire ce livre sans hésiter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine