Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 28 octobre 2015

Le symbolisme des chauves souris pour Halloween


La chauve-souris est un animal assez troublant. Il s’agit en effet du seul mammifère capable de voler. En Europe, elle est insectivore (principalement des moustiques en été) ou frugivore.

source img : USFWS - Pacific Region

La célèbre chauve-souris buveuse de sang, la chauve-souris vampire, vit en Amérique centrale et du Sud et mesure seulement 9 centimètres. La quantité de sang que l’une d’entre elles boit en une nuit est équivalente à deux dès à coudre. Elle se nourrit principalement sur les chevaux et le bétail et plus rarement sur l’Homme. Pour lui permettre de boire, sa salive contient un anticoagulant. Dans les Antilles, les croyances veulent que ces morsures soient causées par un esprit nocturne : vampire la nuit et vieille femme le jour. Jadis, des médicaments étaient fabriqués à partir des chauves-souris vampires. Voici une partie des ingrédients : morceaux de chauves-souris, sang de lézards, langues de chiens. 

source img : Whyfiles.org


De façon générale, on peut dire que la chauve-souris a un symbolisme dualiste. En effet, elle porte malheur en Europe mais bonheur en Chine. En tatouage, elle est rattachée à la duplicité et pour les libertins du XIXème siècle elle était symbole des plaisirs saphiques (duplicité de la femme préférant les femmes).

En Chine, la chauve-souris est rattachée au bonheur, les deux mots ayant une consonance proche : biàn fû (chauve-souris) et (bonheur), mais également à la longévité. Et la chauve-souris rouge a le pouvoir d’éloigner le démon. En Pologne et Macédoine, elle est signe de bon augure. Dans l’Antiquité, elle était symbole de vigilance, la croyance populaire voulant qu’elle ne dorme jamais.

source : Getbatsout.com

Cependant, la plupart du temps, la chauve-souris appartient au côté obscur de la force. Pour les Mayas, Z’otz est le dieu du monde souterrain, il possède un corps d’homme avec une tête et des ailes de chauves-souris. Chez les Amérindiens, elle est symbole de renaissance puisqu’elle est représentée la tête en bas comme le bébé lors d’un accouchement. Toutefois, cette renaissance correspond à la mort chamanique : pour avancer spirituellement, il convient de se débarrasser d’une partie de soi-même. Parallèlement, pour les Creeks, Cherokees et Apaches, elle représente l’esprit malin. Au Tonga, en Australie, en Bosnie et en Afrique de l’Ouest, les chauves-souris sont l’incarnation d’un esprit errant, de la mort et des maladies. Pour se protéger des démons et des mauvais sorts, elles étaient clouées sur les portes au Moyen-âge (de même que les chouettes et les hiboux).

source img : Girlygirl.typepad.com


La chauve-souris est si dualiste qu’en Europe, si elle entre dans une maison elle porte malheur, alors qu’elle est la bienvenue en Chine. Donc dans le doute, mettez Batman délicatement à la porte.


Sources :
Idril 

source img : Buzzerg.com
 

1 commentaire:

  1. Très utile cet article pour toutes les questions que se posent les enfants au moment de la preparation d'halloween. Merci pour les infos :)

    RépondreSupprimer