King of Scots, Tome 1 de Liv Stone

 

King of Scots,
Tome 1
de Liv Stone

Éditions BMR

Sortie le 25 octobre 2023
Format numérique / 544 pages / 5,99 €
Sortie le 3 janvier 2024
Format broché / 544 pages / 20 €


Présentation de l'éditeur :

Au sein d'une Écosse gouvernée par une monarchie soutenue par les clans et le parlement, le roi Aédan Stuart Ier est à un tournant de son règne. Confronté à l'un des plus grands défis de sa vie, se marier et engendrer un héritier, Aédan cherche une distraction pour alléger le poids de ses responsabilités.
C'est alors que Halley, une jeune pâtissière ambitieuse, est recrutée pour rejoindre la brigade culinaire du palais royal. Bien qu’ayant grandi à Los Angeles, ses racines écossaises sont profondes. Elle partage même un passé commun avec le roi Aédan, lui qui fut son babysitter le temps d’un été sur Skye  ! S’il prend un malin plaisir à profiter de sa place au sommet, Halley ne semble pas céder au charme qu’il suscite, se rappelant surtout d’un adolescent cruel.
Mais à chaque dessert nocturne qu'elle lui apporte, un pas est fait. Une intimité naît, les défenses s'effondrent, et l'animosité initiale laisse place à une fascination mutuelle.
Et s’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient se retrouver pris dans une tempête de passion, de secrets et de complots, qui mettrait en péril l'avenir d'une Écosse en pleine transformation.

L'avis de Becca : 

Oubliez ce que vous croyez savoir sur l’histoire de l'Écosse, en tout cas après la fuite de Bonnie Prince Charlie face à l’ennemi. Dans ce livre, les Écossais ont vaincu les Anglais et le pays a depuis eu une succession de rois Stuart à sa tête, jusqu’à Aédan Ier, notre héros. Depuis le temps que j’attendais que les Écossais retrouvent leur indépendance (j’étais en Écosse en septembre 2014 !), je suis ravie de voir cela se réaliser, même dans un récit fictif. J’avais déjà lu une romance où les clans étaient encore “actifs”, mais c’était tellement aberrant que j’avais refermé le livre, très déçue. Ici, Liv Stone a bien bossé et nous offre un gouvernement qui tient la route (enfin, pas tout à fait, mais je ne vais pas dévoiler l’intrigue) et, surtout, j’ai retrouvé cette fierté d’appartenir à un clan que j’avais découverte dans les romances historiques. L’autrice a su se servir de faits historiques pour broder sa propre histoire à partir de là, et franchement, c’est génial. J’ai adoré ! Cela donne aussi lieu à des complots politiques qui tiennent en haleine. Qui veut la peau (ou la tête) d’Aédan, roi des Écossais ?

Si on regarde de plus près les personnages, le héros est un peu un connard arrogant parfois. En même temps, il est roi, donc ça peut se comprendre. Heureusement, il évolue durant ce premier tome. Parce que oui, il s’agit d’un premier tome et, comme l’autrice doit être sadique ascendant tortionnaire, elle nous laisse sur une fin horrible. Déjà, quand j’ai vu qu’il me restait 10 % à lire et que beaucoup trop de questions étaient encore en suspens, je me suis dit que ça ne sentait pas bon. Mais le pire dans tout cela, c’est qu’on ne sait pas quand le tome 2 sortira, ni même s'il est écrit. Quel drame !

Mais revenons-en à Aédan. Cet homme a souffert, on peut le dire, et il occupe une place pas vraiment confortable. Certains essaient de le dégager, d’autres de lui mettre des bâtons dans les roues et d’autres tentent de lui refourguer une épouse sur les bras. Parce que monsieur a trente ans, n’est toujours pas marié et n’a donc pas d’héritier, ce qui est globalement son seul job, ou presque. Il se retrouve dans une chasse à l’épouse, tout en essayant de déjouer les intrigues qui l’entourent.

Face à lui, nous avons Halley, une jeune pâtissière américaine (avec des origines écossaises) sur la voie du succès. Son arrêt d’un an dans les cuisines d’Holyrood lui permettra d’atteindre la prochaine étape de son plan de carrière. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu (sans rire). Son passé commun avec Sa Majesté va mettre à mal ses projets et il lui faudra garder son sang-froid pour affronter l’arrogance et le charisme du roi écossais. Il y a aussi pas mal de questions qui entourent le passé de la jeune femme. Si l’autrice nous fournit certaines réponses, d’autres restent sans réponse, dont une qui, à mon avis, va faire grand bruit. C’est mon flair qui parle. J’ai beaucoup aimé comme la relation de l’héroïne avec le roi va évoluer. Ils se cherchent, puis se dévoilent peu à peu, tout en gardant en tête qu’aucun des deux ne veut une relation sérieuse. Mais c'est pas comme s’ils avaient le choix, on est dans une romance là ! Leurs piques donnent une touche amusante au récit, mais aussi, parfois, une autre plus touchante. J’ai adoré l’humour de l’autrice.

J’ai atteint un certain seuil de frustration en refermant ce livre. Tout n’est pas parfait, mais Liv Stone a encore une fois réussi à m'embarquer dans son univers et à me faire aimer ses personnages et leurs histoires. Je suis prête pour la suite. Vite, s’il vous plaît. Longue vie au roi écossais !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine