La mythologie grecque dans tous ses états !

S'il y a un sujet phare, à l'heure actuelle, dans le petit monde de la romance, c'est bien celui de la mythologie grecque. Les dieux antiques ont du succès, notamment notre bon vieux Hadès.

A tort ou a raison, le dieu des enfers helléniques est un héros de romance fantasy sexy en diable, bougon, colérique et.... doux comme un agneau devant sa dulcinée.  

Qui aurait pu croire que cet archétype si particulier et taciturne deviendrait un protagoniste de choix dans une histoire d'amour (et surtout dans un plumard), alors que le véritable coureur de jupons du panthéon grec, c'est Zeus. Mais passons, pourquoi pas. On a lu du correcte, du moyen, du bon, sur le sujet. Si l'on accepte l'idée et les univers créés par les auteurs.rices, on peut prendre beaucoup de plaisir à se laisser embarquer dans ces récits fantasy et sexys.

Cependant, d'autres ouvrages romancés sur les personnages ou héros de la mythologie grecque existent, en fait, à bien y réfléchir, la mythologie grecque est une source inépuisable pour les écrivains, que ce soit dans la romance, la fantasy ou le Young adult. Voici un petit florilège (et non exhaustif) des romans qui parlent ou s'inspirent du panthéon grec.


Dans la catégorie romance

Sur le blog, on adore la saga de Liv Stone : Witch and God ! Une chouette série de romance fantasy qui mélange habilement les genres. Les chroniques des deux premiers tomes sont sur le blog, et le troisième opus vient tout juste de paraître.

Witch and God, Tome 1 : Ella la promise
Witch and God
, Tome 2 : L'enlèvement de Circé
Witch and God
, Tome 3 : Insoumise Méroé

On accroche moins sur la série phare, Hadès et Perséphone de Scarlett St Clair, la chronique du premier tome est disponible sur le blog et 3 tomes sont déjà parus à ce jour.



Toujours avec Hadès et Perséphone, on a lu le premier tome de Dark Olympus, Neon Gods de Katee Robert et ce fut une lecture assez moyenne, deux tomes parus à ce jour et une nouvelle gratuite disponible en ebook.


Toujours en romance, mais avec des bikers cette fois, la série Styx Riders de Kalypso Caldin. Une série bien écrite, sans excès de violence inutile comme on peut en trouver dans ce genre de livres.



Coté roman graphique, plusieurs membres de RCS ont eu un énorme coup de cœur pour la saga Lore Olympus. Les deux premiers livres ont été publiés en français, le troisième est prévue pour novembre. Il est également possible de lire cette réécriture moderne de l'histoire d'Hadès et Perséphone sur l'application (ou le site) Webtoon. En plus c'est gratuit.



Lore Olympus, Volume 1 de Rachel Smythe 
Lore Olympus, Volume 2 de Rachel Smythe
Lore Olympus, Volume 3 de Rachel Smythe - sortie prévue le 3 novembre 2022

Sur Webtoon : Lore Olympus


D'autres romans ont retenus notre attention, comme :

Le tribut des Dieux, Tome 2 : Tahirah - sortie prévue le 16 novembre 2022                                                

Ou encore la série Les épreuves d'Hadès d'Eliza Raine

Le pouvoir d'Hadès d'Eliza Raine
La passion d'Hadès
 d'Eliza Raine
La promesse d'Hadès
 d'Eliza Raine


En romance paranormale, n'oublions pas de citer la reine, la déesse, le fromage de tête, la boss, bref, The Queen herself : Sherrilyn Kenyon et sa saga Dark-hunters !


Publiée chez J'ai Lu (et abandonnée en cours de publication... On ne s'en remets toujours pas, alors que le tome 29 sort aux États-Unis), la série Dark-Hunters est un classique du genre et a fait frissonner un bon nombre d'entre nous. Une série qui nous manque et qu'on aimerait bien revoir en rayon.
22 tomes sortis en France (Dark-hunters et Dream-hunters confondus) et qui met en scène le panthéon grec et atlante.


Dans la catégorie romans

Cependant, si vous souhaitez lire autre chose que de la romance, de la fantasy ou du Young Adult, nous vous conseillons fortement les deux romans de Madeleine Miller qui parlent (de manière quelque peu romancée, je vous l'accorde) de l'histoire d'Achille et de Circé :

Le chant d'Achille de Madeleine Miller 
Circé 
de Madeleine Miller 

Mais aussi Le silence des vaincues et Les exilées de Troie de Pat Barker.



Ou encore la série De l'autre côté du mythe de Flora Boukri 


Ariadné de Flora Boukri 
Penthesileia de Flora Boukri 
Médousa de Flora Boukri 

Dans la catégorie jeunesse

La série publiée chez Albin Michel, Percy Jackson


Tome 3 : Le sort du titan de Rick Riordan


La série Gallimard Jeunesse Héroïnes de la mythologie


Athéna la combative d'Isabelle Pandazopoulos
Pénélope, la femme aux mille ruses d'Isabelle Pandazopoulos
Ariane l'astucieuse d'Isabelle Pandazopoulos

La collection Scrineo Mythologie


Moi, Méduse de Sylvie Baussier
Moi, Polyphème, cyclope de Sylvie Baussier
Moi, Ligia, sirène de Sylvie Baussier 
Moi, le Minotaure de Sylvie Baussier


La série Rageot Panique dans la mythologie


Hugo et la toison d'or de Fabien Clavel 
Hugo face au sphinx de Fabien Clavel 
Hugo et le cheval de Troie de Fabien Clavel
Hugo contre le Minotaure de Fabien Clavel
L'Odyssée d'Hugo de Fabien Clavel


La réécriture de l'histoire de Megara et Hercule dans la collection Twisted tale Disney, Ce monde qui est le mien de Jen Calonita 

Dans d'autres genres et styles 

Si après toutes vos lectures, vous souhaitez en apprendre plus sur la mythologie grecque, nous vous conseillons Mythos de l'excellent Stephen Fry ! Si si, lui même ! Vous le connaissiez en tant qu'acteur :

  

Sachez qu'il est aussi un excellent auteur passionné de mythologie et d'histoire antique. Seul Mythos a été traduit en français à ce jour (et c'est bien dommage !).

Pour finir, si vous aimez les oracles avec de beaux Dieux et Titans bien sexys, foncez sur Dieux et Titans des très talentueux Jimmy Manton et Stacey Demarco. L'oracle est magnifique et très intéressant à utiliser !


Elaura

1 commentaire:

  1. Il existe également l’exception trilogie Réminiscence de Karen M. et Emilie Million dont le premier tome est sorti en 2016 et s’intéresse à Psyché et Eros. Le deuxième concerne Hadès et Perséphone et le dernier est très intéressant même si je ne dirai rien pour éviter les spoils. Jusqu’ici c’est la meilleure réécriture de mythes selon moi. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Webzine