Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 30 juin 2020

La famille Wentworth, Tome 1 : Condamnés à s'aimer de Grace Burrowes



La famille Wentworth
Tome 1 : Condamnés à s'aimer

de Grace Burrowes

Éditions J'ai lu

Sortie le 3 juin 2020
Format poche / 405 pages / 7,60 €


Présentation de l'éditeur :

Le banquier Quinn Wentworth est tombé dans un piège. Accusé de meurtre, il attend la pendaison dans sa geôle de Newgate quand il fait la connaissance de Jane Winston, une visiteuse de prison. Enceinte, celle-ci vit sous la coupe de son père, un pasteur rigoriste. Perdu pour perdu, Quinn épouse Jane afin de lui assurer un avenir. Coup de théâtre, il obtient la grâce du roi et hérite en prime d'un titre ronflant ! Le voici duc de Walden, nanti d'une duchesse qui attend l'enfant d'un autre. Une femme qu'il ne connaît pas, mais qu'il a désirée au premier regard...


L'avis de Jm-les-Livres :

Grace Burrowes frappe fort avec son point de départ : un homme est accusé de meurtre alors qu’il est innocent, et, alors qu’il est dans la dernière ligne droite avant la potence, il propose d’aider une femme dans une situation délicate en lui offrant son nom par le mariage. S’il n’a plus aucun espoir pour lui-même, tout n’est pas perdu pour elle.

J’ai été séduite par l’histoire et les personnages. Ceux qui aiment les péripéties et l’action risquent d’être déçus, mais j’ai aimé ce rythme calme pour pouvoir faire tranquillement la connaissance de cette famille Wentworth pour le moins originale et surtout pour découvrir Quinn, un personnage assez dur et complexe. Quinn est un homme travailleur et déterminé qui est prêt à tout donner pour mettre sa famille à l’abri. Quand il est sauvé de la potence grâce à un titre de duc tombé du ciel, il est abasourdi, mais il ne perd pas de temps : il doit retrouver celui qui a essayé de le faire accuser à tort.

La romance n’est pas facile et belle. Ici, pas de coup de foudre, ni même de grande attirance entre Quinn et Jane. D’ailleurs, il n’y a pas une folle passion entre eux. Mais ça n’enlève rien à leur histoire, ils doivent juste apprendre à se connaître et à s’apprivoiser l’un l’autre, tous les deux ayant l’habitude de ne compter que sur eux-même pour avancer.
L’ambiance générale n’est pas aussi douce ou colorée que d’habitude. Les personnages ont un passé difficile et sombre, leur vie n’est pas facile. Jane vit presque dans la pauvreté et Quinn, qui l’a connu plus jeune, est déterminé à ne jamais y regoûter. L’auteure a mis plus l’accent sur l’intrigue et sur les personnages plutôt que sur la romance et au final, cela donne une histoire originale et intéressante. Je me suis laissée porter par la plume de Grace Burrowes. Elle a une façon bien à elle de nous raconter ses histoires. J’ai très envie de découvrir la suite de la série et de voir d’un peu plus près cette famille Wentworth.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire