Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 3 novembre 2012

Le livre perdu des sortilèges Tome 2 : L'Ecole de la nuit de Deborah Harkness


Le livre perdu des sortilèges
Tome 2 : L'Ecole de la nuit
de Deborah Harkness

Éditions Orbit

Sortie le 12 septembre 2012
Format broché / 552 pages / 19,90 €


Présentation de l'éditeur :

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante École de la nuit.


L'avis de Christy

Attention, cette chronique comporte un spoiler sur la fin du tome 1.

Nous entamons ce second opus de la série All Souls Trilogy (titre original), L'école de la nuit au point chronologique exact où nous avait laissés Deborah Harkness à la fin du Livre perdu des sortilèges.
Souvenez-vous, Matthew et Diana venaient d'entreprendre un voyage dans le temps afin de trouver un sorcier capable d'aider l'historienne à canaliser puis à utiliser ses pouvoirs. Voyage périlleux puisqu'ils ignoraient à ce moment-là comment ils reviendraient, ni même s'ils pourraient revenir.
Deborah Harkness reprend les ingrédients savoureux qui nous ont propulsés dans son univers avec le tome 1. Cependant, à l'instar de nos deux héros, il faudra au lecteur un certain temps d'adaptation avant d'être totalement emporté au cœur des événements, en 1590.
En effet, l'auteur installe son histoire avec patience et nombre de détails riches et troublants, mais cela provoque parfois un sentiment de lenteur au début du récit. Cette introduction nécessitera une bonne centaine de pages avant de happer littéralement le lecteur dans l'enchainement de l'histoire.

Au cours de ce nouveau périple, Diana va découvrir beaucoup de choses sur elle-même, mais aussi sur Matthew. Ce vampire a bien des secrets, pas tous honorables, et la jeune femme devra surmonter certaines déceptions et autres doutes quant à la portée des sentiments qu'elle éprouve pour son mari et en particulier, de la confiance qu'elle peut lui accorder.
De rebondissements en révélations, de moments tendres en passages émouvants, nous suivrons, jusqu'à la ligne finale de ce tome, les péripéties de ces deux êtres unis par un destin extraordinaire dont la trame est inscrite d'une façon indélébile dans le fameux Ashmole 782.

En refermant ce livre, le lecteur aura vécu différentes émotions. Il aura ri, se sera indigné, aura pesté contre la tournure de situations souvent complexes, aura été attendri par les personnages secondaires et fasciné par le mélange subtil d'éléments réels à ce récit fantastique. La science, l'histoire et la magie se marient à la perfection.
Une fois L'école de la nuit achevé, nous nous sentons un peu orphelin et nous espérons que Deborah Harkness nous fera bientôt la grâce de nous dévoiler le troisième volet de sa série.


L'auteur a récemment annoncé que le 3ème tome de sa série était toujours en cours d'écriture. Nous allons donc devoir être extrêmement patients. Cependant, pour les lecteurs déjà convertis à la plume et à l'univers de Deborah Harkness, sachez que la série fera l'objet d'une adaptation cinématographique. (informations recueillies sur le site de l'auteur : http://deborahharkness.com/all-souls-trilogy/all-souls-trilogy-movie/ )





Retrouvez notre avis sur le tome suivant :
Le livre perdu des sortilèges Tome 3 : Le nœud de la sorcière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire