Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 11 février 2015

Le livre perdu des sortilèges Tome 3 : Le nœud de la sorcière de Deborah Harkness

Le livre perdu des sortilèges
Tome 3 : Le nœud de la sorcière

de Deborah Harkness

Éditions Orbit

Sortie le 15 octobre 2014
Format broché / 500 pages / 19,90 €


Présentation de l'éditeur :

La fin très attendue de la trilogie best-seller de Deborah Harkness.

Après avoir voyagé à travers le temps dans L’École de la nuit, le deuxième volet de la série enchanteresse de Deborah Harkness, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.


Avis de Cassiopée :

Voici le dernier tome de cette trilogie qui nous aura fait rêver et nous aura entraînés dans plusieurs pays à des époques bien différentes au milieu de vampires, démons et sorcières.

Diana et Matthew sont de retour après leur voyage en 1590, ils vont découvrir tout ce qu'il s'est passé pendant leur absence, car bien évidemment la vie a suivi son cours. Ils sont plus déterminés que jamais à retrouver le livre de la vie afin de pouvoir assurer un avenir à leurs enfants. Néanmoins, ils ne s'attendaient pas à ce que Benjamin, le fils de Matthew, vienne leur mettre des bâtons dans les roues.

Cet ultime tome est un peu plus calme que les précédents, bien que, comme les autres, il nous fera voyager un peu partout et rencontrer beaucoup de monde. Combattant sur plusieurs fronts, ils vont devoir s'allier et agrandir leurs troupes afin d'avoir les réponses à leurs questions, mais aussi la force nécessaire pour les combats à venir. Mais la bataille ne peut être menée sans préparation et les passages d'action succèderont à des périodes de calme. Ainsi, la lecture alternera entre vie domestique et instants de riposte. Les dernières pièces sont posées sur l'échiquier avant de pouvoir entamer l'affrontement final.

L'intrigue emmènera le lecteur à bien des endroits : Yale, la Nouvelle-Orléans, Londres, Sept-Tour, Venise... Encore une fois, on profite du voyage et des décors somptueux que nous offre l'auteur. On se laisse emporter par les événements et le plaisir d'être en compagnie de nos personnages adorés.
On apprendra beaucoup de choses, qui viendront compléter les précédentes informations que l'on a pu obtenir dans les autres tomes.
Le final est bien traité et intéressant et permet une belle ouverture. Il ne laisse en aucun cas le lecteur sur sa faim et nous abandonne le sourire aux lèvres.

Toutefois, j'ai eu l'impression que l'auteur ne développait pas autant les différents aspects de cet opus comme elle avait pu le faire auparavant. Certains sujets/passages auraient pu être plus enrichis ou ré-abordés ultérieurement, le tout aurait pu être plus étoffé.
Cela n'empêche pas de passer un excellent moment de lecture qui se terminera inévitablement par un au revoir à Diana et Matthew (et Gallowglass).

C'est donc un troisième tome tout en douceur pour terminer et dire adieu à cette belle saga qui nous aura entraînés en bien des lieux et des époques. L'auteur nous offre un final à la hauteur de sa saga et on espère qu'elle nous proposera de nouvelles lectures à la stature de celle-ci.



19,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire