Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 18 septembre 2017

Leçons d'amour Tome 1 : La dame à l'éventail de Suzanne Enoch


Leçons d'amour
Tome 1 : La dame à l'éventail

de Suzanne Enoch

Éditions J'ai lu

Sortie le 23 août 2017
Format poche / 380 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Lady Georgiana Halley et ses amies sont formelles : les hommes modernes ne savent plus courtiser les dames et auraient bien besoin de leçons d’amour courtois. Aussi Georgie décide-t-elle de s’attaquer au pire de tous : lord Dare, une vraie canaille. Elle le connaît bien puisque, six ans plus tôt, il a volé sa virginité pour gagner un pari. L’heure de la revanche a donc sonné ! Lorsqu'il sera transi d’amour, elle le chassera sans remords. Le cœur brisé, il comprendra enfin qu’on ne joue pas impunément avec le cœur des femmes. Un plan ambitieux qui laisse peu de place à l’imprévu… et aux débordements de la passion.


Avis de Jm-les-livres :

J'aime beaucoup la plume de Suzanne Enoch que j'ai découverte avec sa série Les rebelles puis avec Scandaleux Écossais. Dans ce premier tome, elle revient avec l'histoire d'un groupe de jeunes filles qui ont décidé de donner une bonne leçon à des vauriens en leur apprenant ce qu'est l'amour. À la tête de cette petite troupe, Georgiana Halley, une femme autrefois meurtrie par lord Dare, un rustre qui lui a pris sa virginité en même temps que son cœur. L'ancien coureur est à la recherche d'une épouse et lady Georgiana craint pour la malheureuse qui deviendra la future lady Dare. Comment Tristan pourrait-il rendre une femme heureuse s'il ne sait pas ce qu'est l'amour ?

Un détail m'a dérangée dans cette histoire et a un peu gâché le début de ma lecture. Une jeune femme décide de se venger (parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce qu'elle veut faire) de l'homme dont elle est tombée amoureuse en intervenant dans sa vie. Elle va s'installer dans la demeure de sa famille, sous une fausse raison et le titiller avec des remarques et des battements de cils, en espérant qu'il tombe amoureux d'elle pour qu'elle puisse, ensuite, le rejeter. Comment a-t-elle pu penser qu'aller séduire un homme dans sa demeure, un homme qu'elle a autrefois suffisamment aimé pour coucher avec lui, n'allait pas la faire tomber à nouveau dans ses bras ? Elle a l'air tellement sûre d'elle quand elle explique son plan à ses amies qu'on se demande si elle est naïve, aveugle ou stupide. Même si, dans ce genre de récit, on sait que tout va bien se finir, c'est la première fois que j'ai l'impression que l'auteur nous crie : "Elle va se jeter dans la gueule du loup comme ça ! ". Malgré cela, l'histoire est plutôt bonne. Les situations et remarques cocasses s'enchaînent et font bien rire. Le lecteur découvre qui est vraiment le héros et ce qui le motive (forcément, on craque un peu beaucoup pour lui). L'histoire d'amour est mignonne et les deux héros font suffisamment d'étincelles pour que ça fonctionne bien. On referme néanmoins ce livre avec un sentiment mitigé, comme une envie de demander à l'auteur si elle ne nous prendrait pas pour des buses avec ses ficelles aussi grosses que de la corde pour retenir les paquebots au port.



7,40 EUR
J'ai Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire