Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 28 février 2016

Focus On... Tea Talk

Cette semaine j’ai décidé de vous parler d’une boisson que j’aime de plus en plus… le thé ! Au risque de débiter quelques banalités, commençons tout d’abord par une petite présentation. Le thé est une boisson préparée en faisant infuser des feuilles séchées de théier dans de l’eau chaude. Il existe toutes sortes de thé (thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge etc.) et de façons de l’agrémenter (avec du sucre, du lait, du miel, des fruits etc.). L’été, on peut même faire infuser les feuilles de thé dans de l’eau fraiche pour créer du thé glacé.


Mes goûts d’amatrice de thé ne cessent de se diversifier, et j’aimerais partager avec vous quelques thés plus ou moins originaux qui figurent parmi mes favoris.

Je ne peux que commencer par mentionner le thé avec lequel tout a commencé… rien d’extraordinaire, mais il s’agit du très répandu « Original Earl Grey » de Twinnings. Et là, les fins palais se demandent sûrement pourquoi je mentionne un thé de supermarché… Il est vrai que ce n’est plus mon préféré, mais je lui dois beaucoup, et en bois encore souvent, surtout le matin au travail. À l’époque, je ne pouvais pas le consommer autrement que sucré et avec du lait. Maintenant, je crie à l’hérésie dès que quelqu’un rajoute quoi que ce soit dans son thé (quel qu’il soit).


Parmi mes thés favoris figurent deux compositions de chez Mariage Frères, le « Marco Polo » et le « Genmaïcha ». Le premier est un thé noir parfumé aux fleurs et aux fruits que j’adore consommer au goûter avec quelques sablés. Le second est plus original et peu l’apprécient. Il s’agit d’un thé vert au riz grillé et riz soufflé qui me rappelle un peu le pop-corn.

 

Pour Noël et la période hivernal, je ne jure que par le « Noël à Pékin » de Damman Frères. Il s’agit encore une fois d’un thé noir fleuri et fruité. Je raffole également du « Blueberry White » d’Adagio Teas et du thé vert bio « Abricot-Pistache » de Terre d’Oc, en vente chez Nature et Découvertes. (Même si je trouve qu’on ne sent pas assez les arômes.)

Photo personnelle

Je me rends compte que je pourrais vous citer encore plein de thés… j’aime beaucoup le thé vert nature ou au jasmin, le thé russe et même le rooibos (qui n’est pas du thé car ce que l’on fait infuser sont en fait des feuilles d’un petit arbuste d’Afrique du Sud, le rooibos justement). Les infusions m’enchantent également, à l’instar de la « Digestion » de Jardin Bio. Le seul type de thé que je n’arrive pas encore à consommer… est le thé dit « épicé ». Dès qu’un thé comporte de la cannelle, du gingembre, de la cardamone, du poivre, des clous de girofle etc. je passe mon tour. Quand je vois les copines qui raffolent du chaï tea latte, un thé noir au lait et aux épices, je suis très jalouse. Je n’ose pas essayer de peur d’être dégoutée. Peut-être auriez-vous une recette « soft » à me proposer ?


Pour le mot de la fin, je parlerai de la Thé Box. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une box mensuelle contenant du thé (et quelques gourmandises). J’y suis abonnée depuis presque un an et en suis très satisfaite. Je fais de belles découvertes et j’adore le fait que plus en plus de thés proposés soient issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable ! De plus, les boîtes sont divines, je voudrais toutes les garder !


Rory

2 commentaires:

  1. Le genmaicha est l'un de mes thés préférés. IL a un petit gout de crispies très agréable! Sinon, il y a le oolong châtaigne (le mien vient de chez coffea)avec tout un tas de petits morceaux de chataignes et dont l’arôme est trés présent.
    Concernant le chai tea, il est excellent si on y rajoute de la crème, qui adoucit fortement les épices (bon d'accord, ça le dénature un peu mais il faut ce qu'il faut.)

    IL ne manque plus à l'article qu'a définir les différents modes de préparation (vrac, sachet, dosette à machine, boule ou filtre ...)
    Ma préference quand j'ai le temps va au vrac en filtre, dont l'infusion est plus large donc les aromes mieux répartis.
    Sinon, la machine à thé ( la mienne est une Spécial T) propose de nombreuses saveurs, et un temps d'infusion parfait pour les déguster. Le moins? écologiquement, les dosettes, ce n'est pas le top (même si les petits bricoleurs recupereront les filtres codés pour faire infuser du thé acheté en vrac. facile et économique!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une ancienne collègue de travail qui m'apprends à faire du vrai thé. J'ai goûté un thé vert Wulong et un thé noir Puerh. J'ai appris entre autre qu'on ne faisait pas comme il faut puisqu'on ne doit pas boire la première eau. Il faut la jetter, ça lave le thé en quelque sorte, on commence à boire seulement à partir de la seconde eau. Enfin bref, c'est super intéressant en tout cas.
    J'ai du mal avec le thé sans sucre en principe mais là, il était fait comme il faut et j'ai beaucoup aimé. Bon par contre, je pourrais pas le refaire chez moi. Je n'ai pas le matériel qui faut surtout pour le puerh pour lequel il faut une théière qui permet l'écoulement de l'eau très rapide.

    RépondreSupprimer