Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 15 mai 2015

Les Sorcières de North Hampton - Tome 3 : Les vents de Salem


Les Sorcières de North Hampton
Tome 3 : Les vents de Salem
de Melissa de la Cruz

Editions Orbit

Sortie le 2 juin 2014
Broché / 440 pages / 14,90 €

Présentation de l'éditeur :


La sorcière Freya Beauchamp est coincée en 1692, à Salem qui plus est, sans aucun souvenir de son passé. Le puissant Loki l’y a envoyée, à trois cents ans de sa mère Joanna et de sa sœur Ingrid. Si Freya est prise en train de pratiquer la magie, elle sera forcée de revivre les célèbres procès des sorcières et cette fois, même son immortalité ne pourra pas la sauver. Pendant ce temps, la North Hampton du xxie siècle est confrontée à d’autres problèmes. Joanna et Norm consultent l’Oracle pour obtenir des conseils, et Freddie et ses alliés pixies sont à la recherche d’un totem disparu qui pourrait les aider à rouvrir un passage dans le temps et à ramener Freya à la maison. Quand Ingrid pour sa part croise la route d’un amour de jeunesse, elle se met à douter de sa relation avec l’inspecteur Matt Noble… Entre présent et passé, Les Vents de Salem distille avec habileté rebondissements et suspense, pour le plus grand plaisir des fans assidus et des nouveaux adeptes de la série.

L'avis de Sophia :

Après la disparition de Freya, la famille se mobilise pour la retrouver. Enfin, en théorie, car finalement, on suit surtout la jeune sorcière, envoyée dans le passé à Salem, tandis que les autres personnages n'ont droit qu'à quelques chapitres ici et là, et où l'on suit plus leurs histoires de cœur que leurs recherches. Les passages à Salem se révèlent assez plaisants et cassent un peu la routine à laquelle on était habitué jusque-là. Ils sont d'ailleurs les plus palpitants à lire. Ça redonne de l'intérêt à l'histoire et empêche de se lasser. De plus, dans ces séquences on découvre une Freya moins immature et superficielle, ce qui permet de s'attacher davantage à elle.

Ce troisième et dernier tome offre plus de rebondissements que les précédents. Toutefois, il en a les mêmes défauts et les mêmes qualités, il ravira donc certainement les fans et séduira difficilement les autres. L'auteur s'attache à conclure sa saga de manière satisfaisante, même si certaines résolutions d'intrigues peuvent laisser un arrière-goût de facilité, mais c'était déjà le cas dans les deux premiers tomes. On trouve des réponses à la plupart des questions posées, et la fin apportée à l'histoire de chaque personnage semble cohérente. Il y avait matière à exploiter ces personnages et cette trame sur d'autres opus, mais ce n'est pas plus mal d'en rester là, finalement. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable, et l'on se perd un peu moins dans toutes les histoires de mythologie, ce qui est un bon point.

Les lecteurs qui ont adoré cette saga seront certainement tristes de tourner la dernière page. Cette trilogie n'est pas parfaite, elle ne plaira pas à tout le monde, mais nul doute que ceux qui ont adoré le premier tome iront au bout des suivants avec un réel plaisir.



14,16 EUR
Achat Fnac


-- EUR
Achat Fnac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire