Les substituts Tome 2

Les substituts
Tome 2

de Johan Heliot

Éditions Seuil

Sortie le 29 janvier 2015
Format broché / 324 pages / 17 €


Présentation de l'éditeur :

Tya s’est débarrassée de la puce électronique qui faisait d’elle une esclave et tente maintenant de conduire les siens vers la liberté. Voici le deuxième tome de la dystopie de Johan Heliot.
À la tête d’un groupe de rebelles Substituts, Tya fuit la ville et l’autorité des Hauts. Son objectif ? Retrouver son père, Jorka, ancien Haut condamné à l’exil pour avoir eu un enfant - Tya - avec une Substitut. Le bruit court que depuis son Sanctuaire, lieu mythique où les hommes vivent égaux, il prépare son grand retour et projette de renverser le pouvoir des Hauts. Mais face aux difficultés du voyage, à travers les prairies et les déserts peuplés de créatures mutantes, des rivalités apparaissent et l’autorité de Tya est remise en question.
Parviendra-t-elle à conduire les rebelles jusqu’au Sanctuaire ?

L'avis de Chani

Ce deuxième tome reprend juste après la fin du premier. Après avoir délivré les siens, Tya veut aller au sanctuaire, mais ce n’est pas du goût de tout le monde et une voix dissonante va se faire entendre. Les plus bas instincts de l’Homme refont surface, la place de chef est convoitée et la jeune fille va en faire les frais et sera laissée pour morte par Liron lors d’une chasse. Séparée de son groupe, Tya va poursuivre sa quête tandis que le groupe va suivre les instructions et les lubies de son nouveau leader. Une fois parvenu au pouvoir, Liron fait fi des idéaux de la jeune fille en imposant un règne par la peur tandis que Tya continue sur le chemin qu’elle pense être le bon. Nous allons donc avoir une narration double, Tya d’une part et Nin, son frère, resté avec le groupe. Alors que l’on pouvait penser que leur passé les soudait et allait les faire avancer ensemble, il n’en est rien. Liron s’avère tyrannique, recréant le schéma des Hauts envers les Substituts, à son avantage cette fois.
Nous apprenons beaucoup de choses dans cet opus, la lumière commence à se faire sur les Anciens et leurs manipulations. Les comportements des uns et des autres trouvent ainsi une justification, mais les découvertes de Tya soulèvent d’autres questions ; on peut se demander où tout cela va nous mener. Le roman se lit très vite, la plume de Johan Heliot est fluide et, après un début un peu lent, les évènements s’enchaînent, ne laissant pas de répit au lecteur. Malheureusement, la frustration vient trop vite aussi, puisque le roman s’achève sans donner toutes les réponses et qu’il va falloir attendre (trop) longtemps pour avoir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine