Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 2 janvier 2011

Dhampir

Les Nobles Morts
Tome 1 : Dhampir
de Barb et J.C Hendee

Éditions: Eclipse (Bibliothèque Interdite)


Sortie le  05 novembre 2010
Présentation de l'éditeur :

Elle mène la chasse la plus dangereuse du royaume. Ses prix sont exorbitants, mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. À moins que…

Magirie a acquis la réputation d’être la tueuse de vampires la plus redoutable du pays. Partout, les villageois l’accueillent avec un sentiment mêlé de respect et de mépris, reconnaissants qu’elle débarrasse leurs villes des morts-vivants qui les menacent, mais toujours plus pauvres après son passage. Ayant toujours eu affaire à des gens simples et superstitieux, la jeune femme ne voyait alors aucun mal à profiter d’eux.
Lassée de ce petit jeu, Magirie est aujourd’hui prête à déposer les armes et à s’installer avec Lihsil, son partenaire demi-elfe, dans un endroit qu’ils pourront enfin considérer comme leur foyer. Pourtant, leur nouvelle tranquillité ne durera pas. En effet, Magirie a attiré l’attention d’un trio de puissants et dangereux vampires qui ont reconnu sa véritable nature… et qui redoutent l’héritage qui coule dans ses veines. Ils feront tout pour empêcher la destinée de Magirie de se réaliser.

Chronique de Pauline :

Magirie est une chasseuse de vampires, qui parcourt la campagne de villages en villages, afin de débarrasser les habitants des vampires dérangeants qui hantent leurs rues. Elle est épaulée par Lishil, un demi-elfe énigmatique dont elle ne sait pas grand-chose et Chap son chien au gabarit et au comportement plutôt inhabituel. Magirie et Lishil portent tout les deux le fardeau d’un lourd passé que chacun essaye d’oublier et de masquer à sa manière, Magirie derrière un masque de froideur et Lishil grâce à ses belles paroles et son humour dévastateur. Magirie est bien évidemment la meilleure des chasseuses, et ses services très onéreux permettent au trio une vie de nomade tout à fait correcte. Mais lorsque Magirie est confrontée à une créature d’un nouveau genre, il lui arrive une chose étrange et elle prend peur. Elle décide immédiatement d’arrêter ses activités de chasseuse pour mener le trio à une vie plus calme en ouvrant la taverne qu’elle a toujours souhaité. Mais le calme est de courte durée puisque son passé la rattrape, la confrontant à un sombre trio vampirique. Cette nouvelle bataille va lui révéler sa vraie nature, car Magirie n’est pas une humaine normale, mais une Dhampir…

Ce premier tome des Nobles Morts est une vraie réussite, mais ne vous y méprenez pas, car bien qu’il s’agisse d’une histoire de vampires, Dhampir ne fait pas partie du genre de la Bit-Lit, mais est un très bon roman de fantasy. Le début qui est fort déconcertant et inattendu est vite balayé par une histoire très prenante et l’atmosphère calme et sombre du livre, nous amène rapidement à être accrochés au roman ! Les personnages principaux sont très complexes et se révèlent petit à petit, avec chacun leur caractère, leurs zones d’ombres et leur passé douloureux. Les vampires présentés sont ceux issus de nos vieilles légendes, intolérants au soleil, à l’ail et à l’eau bénite, dormant dans des cercueils avec un peu de leur terre natale et ayant un goût prononcé pour le sang bien sûr.

La narration est alternante avec des passages du point de vue de Magirie, de Lishil, des différents vampires, ou bien encore de personnages de second plan. On s’attache de ce fait très rapidement aux « bons » comme aux « méchants », rendant l’immersion dans le livre encore plus intense et nos sentiments à la lecture contradictoires. Les auteurs ont accordés beaucoup d’importance au passé de tous les personnages, renforçant les bases de l’histoire et nous permettant ainsi une bonne compréhension du comportement et des choix des personnages, essentiels au déroulement de l’histoire.

Cette univers comporte tout ce qu’il faut pour en faire un très bon livre avec de l’action, de l’amitié, du suspense, des intrigues, de belles amitiés et de l’amour en filigrane. Dhampir est un roman très riche et complet dont on attendra la suite avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire