Ce que nous confions au vent
de Laura Imai Messina
Éditions 10/18
Sortie le 5 janvier 2023
Format poche / 240 pages / 8,30 €
Présentation de l'éditeur :
Takeshi, père célibataire, et Yui, qui a tout perdu dans le tsunami de 2011, se retrouvent autour du " téléphone du vent " : une cabine téléphonique sur les pentes du mont Kujira-yama réputée pour transmettre des messages aux disparus...
Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.
En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille.
Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...
L'avis d'Idrilirith :
Je l’annonce tout de suite, j’ai eu un gros gros coup de cœur pour cette histoire.
L’autrice vit au Japon depuis de nombreuses années et elle est mariée à un japonais. Vous vous demandez certainement quel est le rapport avec l’histoire, et bien le style d’écriture tout simplement. Le récit est tout en pudeur, en douceur, comme un haïku. C’est un livre écrit dans un style assez japonais.
Pour le reste, ce livre parle de deuil, de résilience mais il y a aussi beaucoup d’amitié et d’humanité. J’ai rit, j’ai pleuré, j’ai souris, et j’ai été changée par l’histoire. Je pense que nous avons, ou aurons, tous un jour besoin de parler par le Téléphone du vent.
Celui-ci existe, au Japon, une raison de plus de visiter ce pays. Mais comme le précise Laura à la fin de son livre, le Téléphone du vent et le parc qui l'accueille sont un lieu de recueillement, pas un lieu pour Instagram.
Je vais faire court et pudique aussi dans ma chronique pour ne pas tout dire, tout raconter, il y a des livres qui doivent être lu dans une vie, celui-ci en fait partie. Je le recommande à 300%, il n’y a pas à hésiter, ce livre n’est que poésie et amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire