Camille Claudel: Journal d'une apprentie sculptrice, 1877-1879 de Justine Duquesnoy



Camille Claudel: Journal d'une apprentie sculptrice, 1877-1879
de Justine Duquesnoy

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 15 avril 2021
Format relié / 128 pages / 12,50 €


Présentation de l'éditeur :

"En plus d'un corps disgracieux, j'ai un autre défaut qui met en rage notre mère : je suis fascinée par la sculpture, mais cet art est réservé aux hommes. Une jeune fille peut s'intéresser à la peinture ou au dessin de fleurs, de paysages, mais je ne suis pas habile avec un pinceau. Moi, ce que j'aime, c'est sentir la matière que je travaille dans mes mains, malaxer la glaise jusqu'à obtenir une silhouette. Un corps, un animal, des muscles dans l'effort..."
 
L'avis d'Elaura :
 
J’aime beaucoup cette collection « Mon histoire » de Gallimard Jeunesse, qui met toujours en avant, sous forme de journal intime, la vie des femmes qui ont marqué notre histoire.
Aujourd’hui, c’est au tour de Camille Claudel de nous parler de son enfance, de son adolescence, de sa passion pour l’art et la sculpture et de la société de son époque. La vie n’a pas été facile pour notre jeune sculptrice, faire accepter son art, avoir des modèles masculins sans passer pour une folle ou une dévergondée a été très compliqué. Sans parler du fait que sculpter était réservé aux hommes au 19ème siècle.

J’ai adoré passer ce petit moment en sa compagnie et je conseille, encore et toujours, cette collection aux jeunes lecteurs et lectrices qui veulent en savoir un peu plus sur les personnages et les moments clé de l’Histoire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine