Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 17 janvier 2019

Sur ma liste de Rosie Blake


Sur ma liste
de Rosie Blake

Éditions J'ai Lu

Sortie le 7 novembre 2018
Format poche / 315 pages / Prix 12,90 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"...

Avis de Cassiopée :

Sur ma liste est un charmant petit livre feelgood qui vous rappellera aux petits plaisirs de la vie.

Clara est une jeune fille danoise qui, au fil de ses pérégrinations, se retrouve dans le petit village de Yulethorpe. Suite à une impulsion, elle se retrouve à gérer le dernier magasin de la ville, un magasin de jouets, pendant que sa propriétaire part en vacances ne supportant plus le manque de clients. C'est ainsi qu'elle va apporter un petit quelque chose en plus à ce village qui doucement sombrait dans la tristesse et l'oubli.
On pourrait croire que le personnage principal de l'histoire est Clara, mais au final, je trouve que c'est plutôt Joe, le fils de la propriétaire. Il souhaite venir reprendre les choses en main et protéger les intérêts de sa mère. L'auteur a réussi à créer un personnage à la fois antipathique et aussi très humain. Elle nous fait bien comprendre qu'il a un bon fond, mais que son travail l'a perverti et qu'il en a oublié l'essentiel, ce qui fait qu'on peut difficilement le détester, même si c'est tentant au début.

On s'attache vite à cette petite communauté, charmante et accueillante. Même si on voit venir de loin les différentes histoires, ce n'est pas grave, on se laisse porter par le charme ambiant, par l'envie de se détendre. L'auteur a créé une ambiance cosy, hygge, qui fait que les pages défilent à toute vitesse et on se surprend à rire, sourire, voire même à avoir une poussière dans l'œil.
L'auteur s'est bien amusée avec la nationalité de Clara et nous permet aussi de nous créer un petit répertoire de vocabulaire danois, qui est bien amusant.

C'est un très bon livre de détente surtout en cette période de l'année. Il nous rappelle que l'hiver est aussi synonyme de belles et bonnes choses et qu'il suffit tout simplement de se poser un peu pour les apprécier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire