Les Lionnes de Venise Tome 1 de Mireille Calmel


Les Lionnes de Venise
Tome 1 
de Mireille Calmel

Éditions XO

Sortie le 18 mai 2017
Format broché / 352 pages / 19,90 €


Présentation de l'éditeur :

Quand désir et pouvoir côtoient le plus intrigant des mystères.

Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627.


Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu’elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu’elle recèle le secret du pouvoir absolu.

Après le succès de sa série sur Aliénor d’Aquitaine, Mireille Calmel nous plonge avec maestria dans la Venise trouble du XVIIe siècle.
Un formidable roman de cape et d’épée qui entraînera le lecteur de la cité des masques aux terres des mousquetaires.

L'avis de Vi :


Le résumé nous met déjà l’eau à la bouche avec quelques mots qui ressortent : Venise, 1627, la plus rouée des espionnes, le palais des Doges, énigme, gravure, bal des faux-semblants… Le ton est donné. Et en plus, c’est écrit par Mireille Calmel.

Ceux qui la connaissent et qui apprécient sa plume savent déjà qu’elle parvient à nous emporter en quelques paragraphes dans n’importe quelle époque de l’histoire. Ici, c’est donc dans la très belle mais non moins dangereuse Venise du XVIIème siècle qu’on va voyager, aux côtés d’une jeune Vénitienne du nom de Lucia, au modeste statut, et d’Isabella, une courtisane rompue à l’art de l’espionnage.

Après un incident tragique qui lui aura fait perdre tout ce à quoi elle tenait, Lucia va se lancer dans une quête qui la mènera vers des révélations qu’elle n’aurait jamais pensé devoir affronter.

Lucia, c’est l’héroïne aux sentiments nobles, à l’esprit vif et au courage indiscutable, quant à Isabella, son parcours est plus complexe et même un brin plus intéressant, selon moi.

C’est une duologie, il ne faut donc pas s’attendre à obtenir toutes les réponses dans ce tome-ci, mais les bases sont parfaitement posées et on est plongés dans une aventure de cape et d’épée, où l’on ne sait jamais à qui se fier.

La force de ce roman, comme tous ceux que Mireille Calmel nous livre, c’est que la plupart des personnages ont réellement existés. Elle en fait une brève description à la fin du roman, nous révélant que nombre d’entre eux ont eu des destins tragiques ou ont disparu sans laisser de trace. Elle compose ainsi ses intrigues entre réalité et légende, tout en nous immergeant au cœur des plus célèbres ruelles de Venise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine