Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 9 novembre 2017

Morwenna de Jo Walton



Morwenna
de Jo Walton

Éditions Folio

Sortie le 2 mai 2016
Format poche / 432 pages / Prix 8,20 €



Présentation de l'éditeur :

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent.
Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlée… Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.

Ode à la différence, journal intime d'une adolescente qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les plus grands prix littéraires du genre : le prix Hugo, le prix Nebula et le British Fantasy Award.

Avis de Cassiopée :

Morwenna est un roman pour les amoureux des livres. À travers son journal intime, Morwenna, alias Mori, nous fait partager sa passion pour les livres et particulièrement les romans de SF. Elle nous montre à quel point ces derniers ont une place importante dans sa vie, le rôle qu'ils ont joué et surtout le rôle qu'ils jouent encore actuellement.

Morwenna a 15 ans, elle est originaire du pays de Galles où elle et sa sœur jumelle ont côtoyé toute leur vie les fées dans les ruines d'anciennes exploitations industrielles. Ce livre est un extrait de son journal intime, l'action se déroule un an après que sa vie a été chamboulée par un drame à la suite duquel elle doit faire face à beaucoup de changements.

Ce roman parle de magie. Une magie particulière qui ne ressemble pas à celle des livres qui est généralement impressionnante. C'est une magie discrète, que l'on peut mettre en doute, bien que les résultats soient indubitablement là. Et liées à cette magie, Mori nous parle aussi des fées, visibles seulement à ceux qui croient en elles, et du rôle qu'elles jouent dans sa vie.

Néanmoins, Morwenna est surtout une ode aux livres. L'héroïne cite des dizaines et des dizaines de titres d'ouvrages qu'elle dévore avec frénésie. Les livres sont un personnage à part entière de l'ouvrage, ils ont une influence sur les protagonistes, les livres réconfortent les gens, leur fournissent une occupation, guérissent les peines, instruisent, recommandent des personnes, tissent des liens entre les individus... Grâce à eux, la vie de Mori va changer de nouveau, ils vont lui apporter de l'espoir mais aussi beaucoup d'autres choses.

L'écriture est assez sombre du fait de l'état d'esprit dans lequel est l'auteur du journal, le récit reste assez analytique, presque scientifique. Morwenna se laisse peu emporter par ses émotions, elle les tait. Même lorsque certaines situations pourraient être jugées inquiétantes ou révoltantes, Mori couche simplement les faits dans son journal, avec calme et analyse. Seuls quelques événements réussissent vraiment à faire transpirer de l'emportement.

C'est un roman dédié à ceux qui croient en la magie et aux livres, qui se lit vite et bien et qui fera exploser votre wishlist !







1 commentaire: