Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 27 septembre 2017

Le dernier souffle, tome 1 : Le Don de Fiona McIntosh

Le dernier souffle
Tome 1 : Le don
de Fiona McIntosh

Éditions Milady
Collection Fantasy

Sortie le 5 avril 2017
Format poche / 672 pages / 3.99€


Présentation de l'éditeur :


Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu'il a juré de défendre.


Avis de Cassiopée :

Voici un premier tome particulièrement palpitant. On suit Wyl, jeune garçon qui vient de perdre son père et qui va devoir prendre sa place : commandant en chef des armées de Morgravia. Assez complexé par son physique : petit, costaud, roux, ça ne fait pas moins de lui un excellent meneur et une personne honnête. Malheureusement pour lui, le futur dirigeant du pays qu'il a juré de protéger, Celimus, est un être maléfique et vil.
La vie de Wyl va changer quand il va croiser la route d'une jeune fille condamnée pour sorcellerie. La gentillesse de Wyl à l'égard de cette pauvre enfant va lui apporter quelque chose : un don.

L'intrigue est bien menée, le lecteur est pris dans l'histoire du début à la fin. On s'attache vite à Wyl et on ne peut que détester Celimus, le prince sociopathe. Cependant tout n'est pas manichéen. En effet, tout oppose ces deux personnages principaux, néanmoins tous les autres protagonistes qui évoluent autour d'eux sont complexes. De plus, le don que Wyl va recevoir va rendre les choses encore plus compliquées.

L'auteur a su bien exploiter son idée et entraîne le lecteur à travers tout le royaume, à la découverte des différents pays et de différents personnages plus ou moins originaux qu'elle a placés sur la route du héros. Ce premier tome est un vrai page-turner et, mieux encore, l'auteur arrive à nous surprendre plus d'une fois par des retournements de situation particulièrement intéressants.

Fiona McIntosh n'épargne pas le lecteur : la mort, la torture, la guerre sont omniprésents dans son histoire. Heureusement, elle a su monter une belle équipe pour accompagner Wyl dans ses projets ce qui permet d'alléger un peu l'ambiance parfois dure du récit.

C'est un premier tome passionnant et qui promet de très belles choses pour la suite ! À découvrir d'urgence !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire