Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 18 avril 2017

Wonder de R.J. Palacio


Wonder
de R.J. Palacio

Éditions Pocket
Collection Jeunesse

Sortie le 22 mai 2014
Format poche / 512 pages / 8€

Présentation de l'éditeur :

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première
fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Avis de Cassiopée :

Gros coup de cœur pour cette lecture. Bien que ce roman soit classé en jeunesse, il peut être lu par petits et grands sans distinction.
August est un jeune garçon de 10 ans qui est né avec une malformation faciale. Jusqu'alors scolarisé à la maison, ses parents lui proposent d'aller à l'école pour sa première année au collège.

C'est un beau roman qui parle de la différence sans aller dans le pathos ou le bizarre. On peut craindre que traiter du sujet des malformations peut conduire à des passages un peu dérangeants ou à des descriptions perturbantes, toutefois il n'en est rien. L'auteur a bien su aborder le sujet et à aucun moment le lecteur va avoir du mal à avancer dans sa lecture, bien au contraire. Wonder est un page-turner. On suit August dans son apprentissage de la vie, une vie pas facile pour lui, toutefois il est bien entouré et lui même n'est pas démuni.

En effet, August est un petit garçon très attachant, mais aussi et surtout très intelligent avec un sacré sens de l'humour pour son âge. Il a le sens de la dérision et heureusement, cela lui permet d'affronter bien des situations. Ce roman est à plusieurs voix, et ainsi on va avancer dans le temps en suivant August mais aussi différentes personnes de son entourage et il va être très intéressant de découvrir leurs points de vue. J'ai personnellement été très émue par sa grande sœur.

L'auteur a une plume adaptée à tout public et même les adultes prendront beaucoup de plaisir à lire ce roman. Bien évidemment, le livre est constitué de hauts et de bas pour ce jeune garçon que la vie n'a pas épargné. Il va devoir affronter bien des difficultés, mais la fin nous laisse avec le sourire aux lèvres. Certains pourraient dire qu'il est rempli de bons sentiments et que c'est un peu trop beau pour être vrai, néanmoins je pense qu'il faut aussi ce genre de roman pour redonner un peu de courage et d'espoir dans la vie. Mais aussi pour encourager la tolérance et l'acceptation des autres. C'est un roman feel good, qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. Je le recommande chaudement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire