Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 2 février 2017

Partials, tome 1 de Dan Wells

Partials
Tome 1 
de Dan Wells


Éditions La Livre de Poche
Collection Jeunesse

Sortie le 1er avril 2015
Format poche / 544 pages / 7.90€

Présentation de l'éditeur :


2076. La guerre contre les Partials, des êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi -totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire, tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir hors-la-loi ou que les Partials la tuent.

Avis de Cassiopée :

Partials de Dan Wells est une dystopie très prenante et qui aborde le thème sous un œil nouveau.

Kira est une jeune fille dans cette nouvelle société. Elle n'a quasiment connu que ce monde là, un monde dévasté où la population essaie de survivre et de perdurer. Kira est une scientifique. Elle a étudié la biologie et est brillante. Elle fait des recherches sur ce virus, le RM, qui a décimé la population mondiale et qui aujourd'hui s'en prend à tous les nouveaux nés. L'arrivée d'un prisonnier Partial va faire évoluer ses recherches.

Il est très agréable de suivre l'histoire d'un point de vue scientifique et plus particulièrement dans le domaine de la biologie. Kira utilise du vocabulaire spécifique, développe des hypothèses, expérimente, etc. Elle parle de gènes, d'ADN, de mutations, de virus... C'est passionnant ! Ce n'est pas qu'une jeune fille essayant de survivre, non, c'est une battante qui veut changer les choses et qui y travaille sous un œil érudit. L'ensemble reste abordable au public mais apporte un vrai plus au récit.

En parallèle de ses recherches, le lecteur est confronté à la vie sur l'île de Long Island, et comment la société a évolué et tente, tant bien que mal, de survivre avec autoritarisme. On y retrouve ici les éléments d'une société futuriste dystopique oppressée et au bord de l'éclatement.
On apprend aussi l'histoire de ce monde. Comment ils en sont arrivés là ? Et cela pose la question des Partials. Qui sont-ils ? Quel est leur statut ?
Plus on en apprend sur eux, plus on se pose de questions d'ordre moral. Qu'est prête à faire la société pour vaincre son ennemi ? Qu'est-ce qu'un être vivant ?  Peut-on tout créer ? Jusqu'où peut-on modifier génétiquement les personnes ? Que reste-il d'humain si l'on change tout ?

Dan Wells nous offre un premier tome de trilogie très intéressant et donne envie de poursuivre la recherche d'un remède aux côtés de Kira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire