Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 26 décembre 2016

La captive des hommes de bronze de Valérie Simon



La captive des hommes de bronze
de Valérie Simon

Éditions Archipel

Sortie le 13 avril 2016
Format broché / 300 pages / Prix 22,00 €



Présentation de l'éditeur :

Sur la planète sauvage de Mysteria, Jim, 10 ans, et Jessica sont les seuls survivants du massacre qui a vu périr leurs parents, des pionniers à la tête d'une ferme, et leur petit frère. Ils sont kidnappés par leurs agresseurs, de mystérieux primitifs à la peau couleur de bronze, les De-Shirs. Alors qu'ils sont emmenés vers les lointaines montagnes du Sardan, Jim s'échappe mais est contraint d'abandonner sa petite soeur, âgée de 3 ans. Des années plus tard, devenu médecin sur Terre, persuadé que Jessica est encore en vie, il retourne sur Mysteria pour tenter de la retrouver. A peine arrivé sur la planète, on l'accuse de meurtre. Il est emprisonné et livré à un geôlier sadique. Mysteria est un monde de prédateurs aux pouvoirs étranges, où les plantes douées d'intelligence sont carnivores et où les tempêtes ravagent tout. La colonie d'humains qui y vit - des repris de justice - n'obéit à aucune règle ; la violence y est reine. Le chemin menant jusqu'à Jessica risque d'être semé d'embûches...

L'avis de Chani

Jim et Jessica vivent sur la planète Mysteria avec leurs parents, des colons. La ferme de ces derniers est attaquée par les indigènes et les habitants présents sont tués. Quant à leurs enfants, Jim parvient à s’enfuir tandis que Jessica est enlevée par les assaillants. Douze ans plus tard, Jim est toujours rongé par la culpabilité et décide de retrouver sa sœur.

L’auteur prend le soin de détailler la première partie afin d’introduire son background très riche et que le lecteur prenne bien la mesure de la vie des enfants sur Mysteria avant le tragique évènement. Le lecteur découvre ainsi une planète dangereuse que Valérie Simon a rendue tout à fait tangible grâce au soin apporté aux détails. Mysteria a sa propre végétation, ses créatures dangereuses et l’ensemble prend vie au fil des lignes. Cette fascinante planète a bien sûr ses habitants et, là aussi, la société imaginée est bien développée dans sa conception de sorte à ne pas perdre le lecteur. Dans cet univers, le lecteur va suivre Jim dans sa quête pour retrouver sa sœur. Aidé par Chulain, le jeune homme va redécouvrir la terre qui l’a vu grandir. Malheureusement, le personnage de Jim manque d’épaisseur et ne fait pas le poids face à son guide. En plus de ça, l’intrigue se concentre beaucoup trop sur lui et pas assez sur Jessica, créant une certaine frustration due au manque de réponses. La narration compte quelques longueurs et trop d’introspection à mon goût, ce qui m’a hélas parfois fait décrocher. Ce roman ecologico-aventuro-SF a bien des atouts, mais je n’ai pourtant pas été convaincue à cause de son manque de fluidité. À voir si la suite saura davantage me séduire.






22, EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire