Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 2 juin 2016

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

La bibliothèque des cœurs cabossés 
de Katarina Bivald

Éditions J'ai Lu

Sortie le 4 mai 2016
Format poche / 512 pages / 8€


Présentation de l'éditeur :
  



Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.

Avis de Cassiopée :

La bibliothèque des cœurs cabossés est une lecture détente, très agréable, mais c'est surtout un roman dédié aux amoureux des livres. Elle est parfaite pour l'été, et de plus, oh joie ! elle vient de sortir en poche.

Tout au long de la lecture, ce roman va nous donner la pêche. Toutes ces références de livres, ces habitudes de grands lecteurs, ces citations... On suit Sara, une amoureuse des livres, et elle met des mots sur tout ce que l'on a pu ressentir en allant dans une librairie, en contemplant notre bibliothèque ou en voulant faire découvrir des livres à ses proches. J'ai noté plusieurs titres de livres d'ailleurs, c'est une vraie ode à la lecture.

L'histoire en soi est sympathique et mignonne bien qu'on y retrouve quelques clichés et quelques raccourcis. J'ai beaucoup aimé la relation entre Sara et Amy. J'ai aimé la façon dont l'auteur a traité cela avec les différentes lettres qui ponctuent le récit de l'aventure de Sara, mais aussi les différentes actions qu'entreprend Sara en mémoire de son amie.

La fin est un peu précipitée, elle laisse un sentiment de trop peu et d'être un peu bâclée. Ce qui fait qu'on peut ressortir de cette lecture sans être au final complètement enthousiaste. C'est dommage, car les dernières impressions laissées par le livre ne sont pas représentatives de son ensemble.

Ainsi, dans l'ensemble c'est une bonne lecture, très agréable et qui devrait en ravir plus d'un !


2 commentaires: