Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 7 juin 2016

Focus on... Google Art Project


Vous rêvez de visiter les musées du monde entier sans sortir de chez vous ? Avec le Google Art Project, c'est possible !

« Partez à la découverte de collections artistiques très diverses du monde entier. Observez les œuvres à un niveau de détail incroyable, affichez des expositions et suivez des visites virtuelles. »

Ce service proposé par Google depuis 2011 permet d'explorer via son ordinateur plus de 150 musées répartis dans 40 pays. Et comme le projet est d'envergure et largement soutenu, on ne parle pas ici du musée de la pèche à la moule de Triffouillis-la-joie, mais plutôt des poids lourds du genre, comme le MoMA (New York), le Musée national centre d'art Reina Sofía (Madrid), la National Gallery (Londres), le Tokyo National Museum (Tokyo) ou encore le château de Versailles. Au final, ce sont plus de 13 000 artistes qui sont présents, avec pour chacun d'eux la possibilité d'admirer leurs oeuvres sous tous les angles, et même de zoomer jusqu'à pouvoir observer des niveaux de détails surprenants.


Mais on ne se contente pas ici de faire défiler des noms d'artistes ou de collections, puis de cliquer sur des images. On peut aussi visiter virtuellement certains des musées les plus célèbres, et franchement, ça claque ! On se promène dans le musée et on s'arrête sur toutes les oeuvres qui nous interpellent. C'est super bien fait ! Il y a déjà plus de 380 visites virtuelles de musées proposées, en France, aux USA, au Brésil, au Japon, la totale !


Le site est simple à prendre en main, complet, intelligent et bien pensé, ça donne vraiment envie de passer des heures dessus à tout explorer, même lorsque l'on n'est pas familier avec cet univers, ou pas forcément attiré à la base. On se découvrirait même une passion !
De plus, on peut se créer ses propres galeries, pour retrouver facilement ses oeuvres préférées. Et tout ça, c'est gratuit ! Une bien belle initiative de la part de Google.

Bonne visite !

1 commentaire:

  1. Je trouve cette idée absolument géniale *_* Merci pour le partage, je suis conquise d'avance :)

    RépondreSupprimer