Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 27 mars 2016

Serre-moi fort de Claire FAVAN


Serre-moi fort
de Claire FAVAN

Éditions Robert Laffont

Sortie le 11 février 2016
Format broché / 384 pages / Prix 20,00 €


Présentation de l'éditeur :

Méfiez-vous de qui vous tend les bras...
" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...



20,00 EUR
Achat Fnac


L'avis de Sophia :

Ce thriller est découpé en 3 parties. La première est racontée par Nick, un adolescent dont la sœur disparaît du jour au lendemain. On est ici dans un drame psychologique qui permet de créer un lien fort avec ce protagoniste. La seconde partie se passe vingt ans plus tard. On suit alors le point de vue d'Adam, l'inspecteur qui prend en charge l'enquête liée à la découverte d'une grotte remplie de cadavres momifiés de jeunes filles. Entre cette enquête complexe et ses problèmes familiaux, il n'a pas le temps de souffler et nous non plus.
Quant à la troisième partie, elle découle directement des deux premières, mais en dire plus gâcherait la lecture.
À noter que chaque partie se termine sur une bonne claque inattendue pour le lecteur. On ne voit rien arriver (ou presque) et c'est franchement jubilatoire.

L'auteur mène son histoire avec brio. La psychologie des personnages est fouillée et justement dosée, suffisamment approfondie pour qu'on s'attache à eux et qu'on comprenne bien leurs motivations respectives, mais sans jamais alourdir l'intrigue. Chacun des personnages possède sa zone d'ombre et nous entraîne dans son univers avec facilité. Les pages se tournent vite et l'intérêt ne retombe jamais.

Les thrillers sur fond de tueurs en série ne manquent pas, et on retombe avec ce livre sur un schéma classique en apparence : la famille des disparues d'un côté, le face à face entre le tueur en série et l'inspecteur chargé de l'arrêter de l'autre. Mais ici, Claire Favan s'éloigne régulièrement des sentiers battus pour nous surprendre. Elle joue avec les codes du genre pour mieux nous berner et nous offrir une enquête passionnante et riche en rebondissements. Certaines scènes font froid dans le dos, d'autres risquent de heurter les âmes sensibles, c'est un roman noir et machiavélique à souhait où la tension est quasi permanente.


En conclusion, un thriller à recommander à tous les amateurs du genre et un auteur à suivre de près.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire