Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 20 mars 2016

La vie selon Nora de Linda Yellin

La vie selon Nora
de Linda Yellin

Éditions Milady
Collection Romans

Sortie le 28 août 2015
Format broché / 352 pages / 18.20€

Présentation de l'éditeur :

Molly ne recule devant rien. Dans le cadre de son travail, elle est amenée à sauter en parachute, dissimuler des vibromasseurs en passant sous des portiques de sécurité, ou encore à tester le speed-dating. Rien ne l'arrête, sauf l'amour. Le jour où on lui réclame un article sur le romantisme new-yorkais écrit à la manière de Nora Ephron, la scénariste de Quand Harry rencontre Sally, Molly flanche : elle avait décidé de tourner le dos à l'amour, la voilà forcée de le regarder en face. Avec un peu de chance, cette épreuve inattendue lui donnera l'occasion d'ouvrir les yeux sur celui qui fera de sa vie une romance.

Avis de Cassiopée :

La vie selon Nora est une romance distrayante, mais pas si exceptionnelle que ça. Molly est une femme désabusée, qui ne croit plus en l'amour après un divorce douloureux. Ça ne l'empêche pas de fréquenter des hommes et de chercher leur compagnie, elle ne croit simplement plus au grand amour. Elle travaille pour un journal en ligne, sa patronne lui confie les missions les plus loufoques possibles (sauter en parachute, tester une culotte de Kegel...) et elle doit ensuite écrire des articles dessus.

Il y a tous les ingrédients d'une comédie romantique classique. D'ailleurs, nombre d'entre elles sont citées : toute la bibliographie de Nora Ephron (Quand Harry rencontre Sally, Vous avez un message...) mais aussi Les hauts de Hurlevents et autres romans d'amour. Et justement, à force de citations, de références, on en vient à se demander où est l'originalité ou tout du moins la touche personnelle du roman. On a même une page complète de l'histoire dans le détail de Nuits Blanches à Seattle, ce qui est dommage pour tous ceux qui n'ont pas encore vu le film et qui en auraient eu envie après la lecture de La vie selon Nora.

C'est clairement un hommage à toutes ces comédies romantiques, le roman est agréable à lire et les références font sourire, mais on a du mal à démêler l'histoire de Molly au milieu de toutes ces romances. Le problème c'est que le livre est à la limite du cliché. L'auteur n'a pas su assez utiliser ces références comme un ajout à son livre, ils sont devenus une part même du roman et donc on ne sait plus différencier la la touche personnelle propre de Linda Yellin.

Côté protagonistes, Molly est l’héroïne des comédies romantiques. Elle réfléchit peu et n'a pas froid aux yeux. Cela la met dans des situations improbables et généralement en présence de l'Homme. Oui, cet Homme, beau garçon, charmeur, célèbre, sur qui elle tombe constamment sans faire exprès, et qui va réussir à briser l'armure de l'héroïne qui a promis de ne plus succomber à la passion.
Que du classique et même du côté des amies ou du petit ami de Molly qui ne sont pas sans rappeler, d'ailleurs, certains personnages secondaires des films cités plus haut.

Malgré ce manque d'originalité certain, la lecture reste agréable. Le roman se lit rapidement et certains passages sont bien sympathiques. Cette lecture est faite pour tous les amoureux de Nora Ephron et des comédies romantiques en tout genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire