Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 13 décembre 2015

Au plus près du mal : Une psychologue à la Brigade criminelle de Frédérique Balland

Au plus près du mal: Une psychologue à la Brigade criminelle
de Frédérique Balland

Éditions Grasset

Sortie le 4 novembre 2015
Format broché / 176 pages / Prix 17,00 €


Présentation de l'éditeur :

Tandis que les enquêteurs établissent les premières constatations, elle furète, regarde, examine. Les scènes de crime lui parlent. Psychologue de la police, certains diraient "profileuse" mais elle n'aime pas ce terme, Frédérique Balland cherche à élucider ce qui se tait et pourtant signifie. Pourquoi le meurtrier a-t-il recouvert sa victime d’une couverture ? Pourquoi les a-t-il toutes attachées de la même façon ? Pourquoi cet assassin a-t-il tué les victimes qui se débattaient et laissé en vie celles qui se sont résignées ?
Avec les policiers de la Brigade criminelle, au célèbre "36" ou à Versailles, elle a travaillé plus de huit ans. Elle côtoie les enquêteurs, mais surtout les suspects. Elle ne dit rien, elle n’écoute pas ce qu’ils disent. Elle regarde autre chose. Leurs gestes, leurs yeux, leurs nerfs. Elle remonte leurs parcours. Et approche leur enfance, aussi. Son métier ? Analyste de profil. Les criminels obéissent à une logique. Frédérique Balland a appris à la comprendre, du moins à l'approcher, jusqu'aux frontières du mal.
Dans ce livre unique, plein de force et de retenue, Frédérique Balland retrace des affaires inconnues, d'autres, célèbres en apparence - elle raconte son parcours personnel, nous livre ses émotions, son travail, sa passion. Une traversée.



17,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

Frédérique Balland, ancienne psychologue à la Brigade criminelle, revient sur diverses enquêtes auxquelles elle a participé. L'écriture est fluide et immersive, on lit ce livre avec l'impression d'être présent aux côtés de l'auteur. Certaines des affaires évoquées sont connues du grand public et ont d'ailleurs fait la une des journaux. D'autres sont moins célèbres, mais tout aussi passionnantes. 
Ce livre se lit rapidement, quelques heures tout au plus, autant parce qu'il est court que parce qu'il est prenant. C'est intéressant de plonger dans ces faits divers et de découvrir de plus près le travail des enquêteurs et de cette psychologue. Ceux qui se passionnent pour les thrillers, les tueurs en série et les séries policières comme Les Experts trouveront ici un bon livre pour les divertir. 

Pourtant, si le sujet est passionnant et l'écriture irréprochable, ce livre n'est pas tout à fait à la hauteur de ses promesses. On en apprend un peu plus sur le travail de psychologue à la Brigade criminelle, mais on a souvent l'impression de rester en surface. L'auteur nous raconte comment,  en observant un élément, elle découvre des indices qui aideront l'enquête, mais c'est finalement assez flou. On comprend bien que son travail est important et peut réellement faire la différence dans une enquête. Mais elle ne détaille jamais vraiment ses méthodes de travail. De plus, elle évoque parfois des enquêtes sans nous en raconter la conclusion, ce qui est frustrant.
À certains moments, l'auteur peut paraître un brin arrogante. Peut-être parce qu'elle passe beaucoup de temps sur ses victoires. Lorsqu'une enquête n'est pas résolue, on a le sentiment que c'est la faute à pas de chance, ou aux autres, ou encore que si les enquêteurs l'avaient écoutée, la fin aurait été différente. Un sentiment un peu bizarre que ne ressentiront peut-être pas tous les lecteurs, mais qui m'a parfois gênée en cours de lecture.

Il faut souligner que certains détails relatés pourront heurter les âmes sensibles.

Ce livre est intéressant, il se dévore plus qu'il ne se lit et offre une bonne introduction au métier de psychologue dans une Brigade criminelle. C'est plus un témoignage d'une personne qu'un livre complet sur le métier, il ne faut donc pas espérer en apprendre beaucoup plus sur le sujet. Mais on passe un bon moment de lecture et l'on en ressort, certes un peu mitigé, mais surtout très intrigué d'en découvrir plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire