Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 4 novembre 2015

Malefico de Donato Carrisi

Malefico
de Donato Carrisi

Éditions Calmann-Lévy

Sortie le 16 septembre 2015
Format broché / 448 pages / Prix 21,90 €


Présentation de l'éditeur :

Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s'empare de Rome ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle.
Quel est l'être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?



21,90 EUR
Achat Fnac


L'avis de Sophia :

Ce roman est la suite du Tribunal des Âmes. On peut le lire indépendamment, car l'enquête est nouvelle, mais de nombreuses références y sont faites, notamment en ce qui concerne les relations entre les personnages. Avoir lu le premier opus représente donc un avantage certain, mais pas une nécessité pour autant.

Dans ce livre ingénieux, on suit une enquête passionnante pour découvrir l'identité d'un tueur en série et l'arrêter. D'un côté, Sandra, enquêtrice photo pour la police, au cœur de l'enquête, et de l'autre, Marcus, un pénitencier chargé par ses supérieurs de mettre fin aux agissements du coupable. Durant tout le roman, on navigue donc de l'enquête policière aux recherches discrètes de Marcus pour découvrir qui commet ces meurtres horribles et dans quel but. L'intrigue est parfaitement ficelée, l'auteur maîtrise le suspense et dévoile minutieusement ses indices toujours au bon moment pour faire avancer l'histoire sans précipiter les choses.
Même si l'on suit de très près l'enquête menée par Sandra et ses collègues policiers, l'auteur ne s'embarrasse pas vraiment avec les procédures judiciaires que l'on retrouve habituellement dans les thrillers. Ainsi, Sandra prend pas mal de libertés pour obtenir des réponses, et on ne passe finalement que peu de temps dans les bureaux, au profit des recherches sur le terrain. Pas de supérieur qui met la pression pour obtenir rapidement des résultats, pas d’enquête qui piétine en attendant d'obtenir des mandats, et on ne trouve pas non plus les tours et détours convenus avec multiplication de fausses pistes. C'est rafraîchissant.

Les personnages sont variés et bien construits et on s'attache plutôt bien à eux. S'il s'agit ici de démasquer un tueur en série, l'auteur dépasse largement le cadre de la simple enquête pour proposer quelque chose de plus vaste et plus complexe. La foi est ainsi au cœur de l'enquête, notamment à cause de la présence de Marcus. Cet homme rattaché directement au Vatican n'hésite pas à emprunter des chemins ardus dans sa quête de vérité.

Si ce roman n'est pas un coup de cœur, on passe un excellent moment avec ce thriller qui mêle habilement plusieurs sujets et qui explore toutes les facettes de ses différents protagonistes. Le final est surprenant et intelligent, même si un peu tiré par les cheveux. Le tueur en série et les motivations qui l'animent se révèlent finalement assez classiques, mais le contexte demeure captivant et empli de mystères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire