Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 26 octobre 2015

Les Duchesses Tome 3 : Lady Harriet de Eloisa James


Les Duchesses 
Tome 3 : Lady Harriet

de Eloisa James

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 26 août 2015
Format poche / 6,95 €

Présentation de l'éditeur :


Harriet, veuve du duc de Berrow, se rend au bal organisé par lord Jem Strange à Fonthill, déguisée en homme pour tromper l'ennui. Elle découvre alors un monde interlope et un sulfureux maître des lieux.

Avis de Jm-les-livres :

La duchesse de Berrow est une jeune veuve qui s'ennuie. Sur un coup de tête, elle décide d'accompagner son amie, lady Isidore, dans le lieu de perdition qu'est le domaine de Fonthill. Mais c'est déguisée en homme qu'Harriet va se présenter à la porte de Lord Strange. Et ce qu'elle va découvrir sur place risque de choquer notre petite duchesse de campagne.

Encore une fois, Eloisa James offre des personnages hauts en couleur. Avec beaucoup d'humour, elle esquisse un univers plein d'extravagance et de frivolités. Et au milieu des acteurs, des artistes et autres érudits, il y a lord Strange. L'homme est considéré comme un génie dans plusieurs domaines (il est d'ailleurs régulièrement consulté par les plus grands d'Angleterre), mais il ne comprend quasiment rien aux relations humaines. Il accueille toutes sortes de personnages tout en les supportant à peine. 
Lorsque lady Harriet arrive chez lui, elle est tout à la fois choquée et fascinée, par les personnages qu'elle rencontre comme par le maître des lieux. Grimée en homme, elle se sent plus libre de ses actions, bien que le regard de lord Strange ne la quitte jamais vraiment. Leur relation se développe petit à petit, d'abord lors de leurs échanges entre hommes, puis lorsqu'ils deviennent amants. Eloisa James utilise des ficelles déjà vues, mais réussit, avec des pointes d'humour et de dérision, à embarquer le lecteur dans son histoire. Les personnages sont certes grotesques, mais ils finissent par s'en rendre compte, ce qui nous les rend attachants.

C'est souvent un plaisir de retrouver la plume de l'auteur et c'est le cas pour ce livre. S'il n'est pas le meilleur d'Eloisa James, il permet quand même au lecteur de passer un agréable moment. Et l'arrivée d'un nouveau personnage dans la série donne envie de découvrir la suite rapidement.


6,95 EUR
Achat Fnac


6,95 EUR
J'ai Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire