Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 23 septembre 2015

L'atelier d'écriture


L'atelier d'écriture
de Bruno Tessarech

Éditions JC Lattès

Sortie le 26 août 2015
Format broché / 260 pages / Prix 17,00 €


Présentation de l'éditeur :

Professeur, écrivain, animateur d’atelier d’écriture, en particulier celui de la Fondation Bouygues Telecom, Bruno Tessarech aime autant lire qu’écrire. Dans ce petit recueil bourré d’anecdotes et de citations, il nous livre les conseils simples, délicats, inspirés et précis pour vous accompagner le long de ce voyage en enfer ou au paradis que peut être l’écriture d’un roman : le choix du Je ou du Il, la patience, les bonnes interrogations, de l’usage des carnets, du rythme de l’attaque, des personnages secondaires…
L’enfer d’un travail harassant, plein de doutes et d’angoisses, souvent pour une reconnaissance aléatoire. Le paradis de la création, de la liberté, de l’ouverture sur un autre monde dont vous aurez dessiné les contours. Des rituels de Jules Renard, à la trousse de dépannage d’Italo Calvino en passant par l’espièglerie brillante de Stephen King, Bruno Tessarech nous offre les crayons les plus affutés et les gommes les plus douces pour tenter cette expérience unique.
« L’enfer vous effraie ? Ne tentez pas le diable. »
« Le paradis vous attire, avancez vers lui avec courage ! »
En fin d’ouvrage, un code spécial permet d’accéder aux films des leçons d’écriture que Bruno Tessarech a donné dans le cadre de la Fondation Bouygues Telecom.



17,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

Cet ouvrage fort sympathique parlera sans aucun doute à tous ceux qui aiment écrire ou qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure. Avec sa plume précise et agréable à lire, Bruno Tessarech traite l'écriture dans son ensemble : des premières idées à l'organisation de l'espace de travail, il n'oublie aucune facette du travail d'auteur. De nombreuses citations et métaphores émaillent son texte, y apportant de la légèreté et du rythme. 
Les conseils donnés se révèlent intéressants et pertinents. Il ne faut cependant pas espérer trouver ici des formules magiques pour écrire un best-seller ou des astuces pour devenir un auteur de génie. Bruno Tessarech propose des outils et des idées qui sont autant de pistes à explorer pour grandir en tant qu'auteur. Sans jamais enfermer le lecteur dans une méthode précise, il invite à la réflexion et encourage chacun à trouver sa propre voie. Via les nombreuses anecdotes contées, on découvre également certains auteurs célèbres sous un jour nouveau.

Il ne s'agit donc pas ici d'une liste de choses à faire pour devenir le prochain Stephen King, mais les enseignements prodigués sont nombreux et vivifiants. Plus qu'apporter des réponses, l'auteur encourage à se poser des questions. C'est un livre inspirant qui plaira sans aucun doute aux aspirants écrivains ou aux amoureux de l'écriture, car il explore les nombreuses facettes de cet art avec bonne humeur et intelligence.

À noter que des liens vers des vidéos sont proposés en fin d'ouvrage. Elles présentent des ateliers d'écriture animés par Bruno Tessarech et permettent de prolonger l'expérience, mais surtout d’accéder aussi très directement à des conseils pratiques et particulièrement intéressants pour les auteurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire