Le manuscrit proscrit de Nur Jahan


Le manuscrit proscrit de Nur Jahan
de Cécilia Correia

Éditions J'ai Lu
Collection Semi-poche sentimental

Sortie le 18 mars 2015
Format semi-poche / 11,90 €

Présentation de l'éditeur :

« Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau... »


Avis de Molina

Plongez dans l'univers envoûtant de l'Inde à l'époque coloniale et rencontrez deux héros que tout oppose et que le destin va pourtant réunir pour accomplir une sombre vengeance.

Judith, jeune Anglaise au tempérament indépendant, accompagne son oncle pour un séjour naturaliste en Inde, elle espère étudier des tigres et non se retrouver dans les griffes du plus terrible prédateur de la région, le maharaja.

Cecilia Correia fait preuve de beaucoup de talent pour décrire les paysages et l'ambiance de l'Inde à cette époque où les Britanniques étaient encore de riches colons. Le lecteur plonge dans cette ambiance un peu feutrée et pleine de mystère et peine à en sortir, tant il est difficile d'abandonner nos deux héros.
Les personnages sont tout aussi réussis et reflètent le talent de l'auteur. Ils sont tout en finesse, en subtilités et en contradictions. Ils sauront vous toucher au cœur et vous émouvoir autant qu'ils vous feront sourire.

L'intrigue et la romance, quant à elles, sont tellement entremêlées qu'on ne peut parler de l'une sans parler de l'autre, c'est pourquoi je n'en soufflerai pas un mot de peur de vous gâcher la surprise. Mais croyez-moi, l'une et l'autre sont à la hauteur de toutes vos attentes !

Bref, je n'aurai que deux mots pour résumer cette lecture : envoûtante et dépaysante. La couverture, sublime, n'est que la porte qui vous mènera dans un monde enchanteur que vous ne quitterez qu'à regret et dans lequel vous ne verrez pas le temps s'écouler. Surtout ne passez pas à côté de ce petit bijou !

1 commentaire:

Webzine