Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 22 avril 2015

Fille des deux rives d'Ophélie Bruneau

Fille des deux rives
d'Ophélie Bruneau

Éditions Mythologica

Sortie le 2 avril 2015
Format Broché / 270 pages / 19 €
Format Epub / 4,99 €


Présentation de l'éditeur : 

Il y a quelques jours, Bodmaëlle Galliep était une jeune exorciste brillante, promise à un bel avenir. Aujourd’hui, à cause d’un imbécile à moitié ivre, elle grelotte dans les geôles de sa propre inquisition, accusée d’hérésie. Elle, dont la foi a toujours guidé les pas, traitée comme le dernier des mécréants !
Comment s’est-elle retrouvée liée, au mépris des interdits les plus sacrés de sa religion, à cet alter-monde où les sorciers puisent leur magie ? Qui l’aidera à prouver son innocence, quand les autres prêtres refusent de la croire ? Que lui cache-t-on ?
Pour le savoir, Bodmaëlle craint de devoir d’abord répondre à une autre question, celle qu’elle redoute depuis toujours : qui est-elle vraiment ?

L'avis de Sophia :

Ce roman propose un univers fantasy plutôt fouillé et même complexe. On y croise de nombreux personnages. Chacun d'entre eux a ses propres particularités, certains sont tournés vers la magie, d'autres vers la religion, des univers qui s'opposent régulièrement, surtout lorsqu'il est question de l'utilisation de l'alter-essence, une énergie sujette à controverse. 

L'histoire de Bodmaëlle Galliep est intéressante. Cette jeune femme bien sous tous rapports et entièrement dévouée à la Sainte Sagesse se retrouve dès le début de l'intrigue en fâcheuse posture. Suite à une altercation qui ne la concernait en rien, elle est accusée en public d'avoir pris de l'alter-essence, ce qui est totalement proscrit par sa foi. Arrêtée aussitôt, elle peine à prouver son innocence. C'est Murello, l'homme qui a causé sa perte qui, pris de remords, décide de lui venir en aide. Ils fuient ensemble, déterminés à prouver l'innocence de la jeune femme. 
Un long voyage s'en suit, alors qu'ils sont pourchassés par l'Inquisition.

Ce roman possède de solides atouts. Les personnages sont variés et bien construits, réalistes, et dans l'ensemble plaisants à découvrir. L'intrigue est complexe et maîtrisée. Il faut également souligner le talent d'Ophélie Bruneau, dont la plume est remarquable. L'équilibre entre dialogues, action et descriptions est parfait, et le tout est parfaitement nuancé pour offrir une écriture riche et imagée, et pourtant d'une agréable légèreté. L'auteur mène son histoire avec précision et cohérence. 

Malheureusement, j'ai éprouvé quelques difficultés à rentrer dans l'histoire et à m'attacher réellement aux personnages, sans pouvoir expliquer clairement pourquoi. Mais nul doute que ce roman de fantasy trouvera son public, car l'histoire est intéressante et le style est bon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire