Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 24 novembre 2014

Des moments si précieux de Jill Mansell


Des moments si précieux

de Jill Mansell 

Éditions J'ai Lu
Collection Grands formats

Sortie le 22 octobre 2014
Grand format / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :


La vie de Dex se retrouve bouleversée lorsque sa soeur Laura meurt et qu’il se retrouve tuteur de son bébé. Il décide de l’élever dans son cottage. Face à tant de nouveautés, il apprécie l’aide de sa voisine, Molly.


Avis de Jm-les-livres :

Ce livre pourrait se résumer à l'histoire d'amour entre Dex et Molly, deux voisins qui tombent sous le charme l'un de l'autre. Mais ce serait très réducteur. Des moments si précieux est une douceur anglaise, partagée avec des amies autour d'un bon Earl Grey, avec des rires, des larmes, des déchirements et un jeu des chaises musicales des plus drôles. Tout ça à la sauce British. Un régal !

Dex, noceur londonien, perd sa sœur brutalement et prend la décision de s'occuper de sa nièce de trois mois. Personne, pas même lui, ne le pense capable de mener à bien l'éducation de cette enfant. Pourtant, il va tout mettre en œuvre pour y arriver, à commencer par changer totalement de vie en quittant Londres pour la campagne anglaise. Et avec le soutien émotionnel et bienveillant de ses voisins, Dex va relever le défi, non sans quelques déconvenues. 

Cette petite pépite a tout d'un vaudeville totally British. Ça se trompe, ça veut marier les uns avec les autres, ça se sépare et ça finit dans le même lit. Tous les personnages sont savoureux à souhait et il est impossible au lecteur de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Les émotions fortes ne passent pas à la trappe malgré le côté "comédie" de l'histoire. Au contraire. La douleur de Dex et le choix qu'il fait en souvenir de l'amour de sa sœur sont bouleversants. De même que la peine et la déception ressenties par deux autres personnages de l'histoire, une mère et sa fille, touchent réellement. Mais à aucun moment Jill Mansell ne tombe dans le pathos pour tirer des larmes au lecteur. C'est juste, c'est beau et tout en finesse. De quoi donner envie de découvrir d'autres titres de l'auteur. 

Un livre à lire, mais surtout à relire ! À déguster sans modération parce que, et d'un, ça ne fait pas grossir, et de deux, c'est bon pour le cœur et l'esprit. Ça devrait même être remboursé par la sécu tiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire