Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 17 août 2014

L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours de Michele Weber Hurwitz


L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours

de Michele Weber Hurwitz

Editions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto

Sortie le 12 juin 2014
Format broché / 336 pages / 12,50 €

Présentation de l'éditeur :


En ce début d'été, Nina, 13 ans, se trouve un peu désemparée. Ses parents sont accaparés par leur travail, sa grand-mère tant aimée est décédée, son frère, Matt, est devenu un ado renfermé et distant, ses copains de classe sont partis en camping et Jordie, son amie d'enfance et voisine, a bien changé. Elles n'ont plus grand chose à se dire... Désœuvrée, Nina passe beaucoup de temps dans son jardin à observer ses voisins. Elle s'interroge sur leur manque de relations et se souvient des valeurs toutes simples transmises par sa grand-mère. C'est ainsi que la jeune fille décide de changer es choses à sa manière : chaque jour, par une action modeste et anonyme, elle va tâcher d'améliorer le quotidien de chacun, tout au long de l'été... Une façon de donner un sens à ses vacances ? Mais aussi d'aller vers les autres, de pousser les gens à communiquer, et de se découvrir soi-même !


Avis de Jm-les-livres :

Premier livre de la collection Scripto lu, mais sûrement pas le dernier.

En ce début de vacances d'été, Nina est un peu perdue. Sa grand-mère lui manque énormément, sa meilleure amie est en train de changer et de s'éloigner, et l'année prochaine, elle rentre au collège. Tous ces bouleversements la poussent à s'interroger sur sa place au sein de sa famille, de son quartier et sur sa vie. Alors qu'elle voit une de ses voisines qui, à cause d'une jambe dans le plâtre, ne peut pas planter ses fleurs, Nina décide de faire quelque chose pour l'aider. Une action anonyme. Et de fil en aiguille, la jeune fille choisit de réaliser 65 bonnes actions pour aider les personnes de son entourage, de façon désintéressée, pour améliorer un peu leur vie, et donner un sens à la sienne.

Ce livre parle de changement, du fait de grandir et d'entraide. Sans rentrer dans les détails et avec pudeur, Michele Weber Hurtwitz nous dépeint un été qui sonne la fin de l'enfance de Nina. On découvre aussi un début, une évolution logique de la vie de l'héroïne : celle du premier émoi, de la première prise de conscience sur le monde des adultes et sur leurs failles. Un livre que l'on referme avec le sourire aux lèvres et du baume au cœur.



10,36 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire