Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 23 juin 2014

Alice Crane, Tome 1 : Les Corbusards de Naïma M. Zimmermann



Alice Crane
Tome 1 : Les Corbusards
de Naïma M. Zimmermann

Éditions Seuil Jeunesse
Collection Fiction

Sortie le 27 mars 2014
Broché / 396 pages / 14,90 €

Présentation de l'éditeur :

Alice Crane, une génie de la génétique de 22 ans, a tout abandonné pour devenir médecin légiste. Elle travaille à la morgue de l’Hopital d’Edencity depuis quelques temps quand l’un de ses patients disparaît. Elle le retrouve marchant dans les rues de la ville et se lance à sa poursuite sans se douter qu’elle vient de franchir la ligne qui sépare le monde des humains de celui des corbusards... et qu’il ne lui sera plus jamais possible de faire marche arrière.
Vampires, djinns, gargouilles... la ville d’Eden city est pleine de surprises !


Avis de Jm-les-livres :


Attention, Alice Crane et les corbusards est le premier tome spin-off de la série Edencity et si vous ne connaissez pas cette série (ce qui est mon cas) vous risquez d'être un peu perdu sur certains points. 
Alice Crane est une jeune (très jeune) médecin légiste qui se retrouve avec un problème de taille : elle a perdu un cadavre. Ce qu'elle ne s'imaginait pas en se levant le matin, c'est à quel point sa vision de son monde allait changer d'ici la fin de la journée.

L’idée de départ est excellente, et la façon dont l'auteur a choisi de traiter les créatures fantastiques (que l'on a déjà vues et revues) est plutôt bien trouvée. Les deux héros principaux sont globalement bien écrits (plus monsieur que mademoiselle). Mais alors qu'est-ce qui coince ? La construction générale de l'intrigue : il se passe beaucoup de choses en 400 pages (trop) et on a un peu la sensation d'avoir un livre et le début du suivant dans le même ouvrage. L'héroïne fait un choix sur la vie qu'elle veut mener après avoir découvert les créatures qui l'entourent, mais l'auteur continue le récit 100 pages de trop. Ça casse un peu le rythme du livre et de l'intrigue. De plus, si on n'a pas lu l'autre série de l'auteur, on a la sensation de manquer d'éclaircissements sur certains points, notamment sur l'Organisation (le camp des humains) ou sur les différents groupes de surnaturels, et on ne comprend pas bien comment tout ça fonctionne. On a la sensation de sauter dans un train en marche et de devoir s'adapter à des personnages qu'on n'a jamais rencontré (contrairement à ceux qui ont lu la trilogie Edencity).
Certains passages sont aussi un peu long et on ressent bien à quel point l'héroïne est jeune dans sa façon de penser et d'agir. Elle s'émerveille sur des choses pas vraiment importantes et manque de personnalité et de caractère à d'autres moments. En face d'elle, James est vraiment intéressant, et on brûle d'en découvrir plus sur lui. Il fait un peu penser à un jeune Indiana Jones (sans le fouet) pour son côté baroudeur et gros dur. Le déséquilibre entre les deux personnages est gênant et on se demande comment tout ceci va pouvoir fonctionner sur le long terme.

Il est vraiment dommage qu'on ne nous ait pas indiqué qu'il y avait une autre série qui se déroule dans cet univers (publiée chez un autre éditeur), cela nous aurait permis d'avoir un peu plus d'informations qui auraient facilité notre lecture et notre compréhension. Malgré tout, ce livre est intrigant et on a envie de découvrir ce qui va arriver aux personnages. Il ne reste plus qu'à trouver les trois tomes de la série originelle pour enfin avoir quelques réponses à nos interrogations et espérer pouvoir apprécier le prochain tome, prévu en 2015.



14,16 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire