14-18 Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux


14-18 
Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux 

de Thierry Dedieu

Éditions Seuil Jeunesse

Sortie le 16 janvier 2014
Format broché / 32 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur :

Un livre hommage aux poilus, avec des images violentes et réalistes, pour dire la guerre là où les mots ne sont plus.

Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux.
Cette minute de silence correspond aux conditions presque réelles de lecture de l’album. Le livre s’ouvre sur cette confidence : « Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. » S’ensuit une série d’illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l’atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu’elle génère, ses dommages, et ses morts.

À la fin de l’ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d’Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu’elle aime.

Avis d'Elaura :

En cette année de centenaire de la Première Guerre Mondiale, les hommages sont nombreux et celui-ci est particulièrement beau. Une minute, c'est le temps que nous mettons à parcourir ces quelques pages et pourtant leur effet perdure durablement dans notre esprit. 
L'album débute par une confidence : « Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis. », en effet, les illustrations qui suivent suffisent. La moindre parole serait superflue, quand bien même, que dire face à la saisissante violence des images couleur sépia qui nous content l'horreur du front ?
L’album se termine avec une très touchante lettre d'Adèle, femme de poilu, qui confie ses craintes, sa douleur face au silence de son homme parti au front. Un très bel hommage, intime et singulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine