Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 16 septembre 2013

Waynest, tome 1 : Traquée de Jess Haines


Waynest
Tome 1 : Traquée
de Jess Haines

Éditions Milady
Collection BIT-LIT

Sortie le 22 février 2013
Poche / pages / 7,60€


Présentation de l'éditeur 


On les appelle les Autres : vampires, mages, et garous, autrefois cantonnés à nos imaginations. À présent, ils sortent de l’ombre, et rien dans notre monde ne sera plus jamais comme avant.
Dans un tel monde, un privé peut courir des risques… mortels.
Le job de détective de Ciara Waynest est déjà dangereux quand sa clientèle est constituée d’êtres humains à part entière. Le danger s’accentue quand elle doit accepter un contrat lucratif susceptible de renflouer ses caisses vides en acceptant de travailler pour une magicienne haut placée… Et ce, d’autant qu’elle doit retrouver un artefact détenu par l’un des vampires les plus en vue de New York. Ajoutez à cela un groupe anti-Autres clandestin qui cherche à la recruter et des mages qui se font buter en cascade, et la vie de Ciara ne tient bientôt plus qu’à un fil !
Dans une ville où rôdent les non-morts, où règne la magie, et où les Autres ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, Ciara va devenir l’arme secrète dans une bataille entre le bien et le mal – que cela lui plaise ou non…

L'avis de Liloulala

Amateurs de réchauffé, vous avez trouvé votre livre ! Il n'y a rien de purement négatif dans ce roman, tout comme rien de transcendant. Il est tout simplement aussi similaire que ses prédécesseurs dans le genre. C'est donc un avis en demi-teinte, avec une déception pour ce sentiment de déjà-lu.

Shiarra est une détective privée au caractère discret et tempéré. Sa vie est bouleversée quand la jeune femme se voit proposer un contrat copieusement payé mais surtout particulièrement dangereux. Elle va croiser le chemin de l'être le plus ténébreux et mystérieux qu'il lui a été donné de rencontrer. Mesdemoiselles, testostérones à 10 heures !

Le style est agréable et l'action est au rendez-vous à chaque page, avec même quelques rebondissements bien trouvés. Néanmoins, on déplorera le manque d'humour de l'auteure. On sent pourtant un véritable potentiel mais il n'est malheureusement que trop peu exploité, pour ne pas dire survolé, c’est parfois franchement frustrant.

Les héros sont, bien que hautement prévisibles, attachants et se laissent découvrir avec plaisir. L'auteur réussit à insuffler un petit je ne sais quoi qui en fait des personnages intéressants voir pour certains... stimulants !

En bref, ce n'est ni un mauvais roman ni le contraire mais il est évident qu'un peu plus d'originalité aurait grandement servie l'histoire et ses personnages. La lecture de la suite de la série permettra peut-être de sortir, enfin, des sentiers battus !

1 commentaire: