Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 13 septembre 2013

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Parce que c'était nous

de Mhairi McFarlane

Éditions Milady
Collection Grande Romance

Sortie le 31 octobre 2013
Grand format / 15,20 €

Présentation de l'éditeur :

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…


Avis de Jm-les-livres :

Une comédie romantique très sympathique, amusante à certains moments, touchante à d'autres, qui n'est pas sans rappeler la situation de Julia Roberts dans Le mariage de mon meilleur ami.

Après treize années de relation avec Rhys et alors qu'elle prépare son mariage, Rachel prend conscience qu'elle n'est pas heureuse. À trente ans révolus, elle entreprend une totale remise en question de sa vie, de ce qu'on attend des gens de son âge (mariage, enfant, boulot...) et de sa place par rapport à ça. Lorsqu'elle apprend que Ben, son ami de fac, est de retour à Manchester, elle provoque la chance pour le revoir. Malgré leur passé, ils retrouvent la complicité qu'ils avaient autrefois. Sauf qu'aujourd'hui, Ben est marié à la parfaite Olivia et Rachel doit tout faire pour cacher ses sentiments pour lui de peur de perdre son amitié.

Parce que c'était nous est un livre multiple, pas juste une comédie romantique. On y traite de l'amour de jeunesse qu'on a laissé derrière soi, des choix qu'on a fait et qui nous ont menés à l'adulte qu'on est devenu, à l'amitié. Il y a un côté très nostalgique, que l'on peut avoir ressenti à un certain moment de sa vie quand on regarde en arrière. Rachel a souvent cédé à la facilité en amour en choisissant de rester avec Rhys même si elle n'était pas totalement heureuse. Son choix de le quitter et d'avancer seule vers un avenir incertain est courageux. On la découvre apeurée par sa décision et fragilisée dans sa vie quotidienne. Le nouveau départ est vraiment bien traité et on se sent touché par l'héroïne qui tente de rester sur ses pieds malgré les tracas qui lui tombent dessus. Le fait qu'elle retrouve Ben, cet homme qu'elle a aimé sans jamais vraiment se l'avouer, à ce croisement de son existence est un sacré coup de pouce de destin (ou de l'auteur). À chaque page que l'on tourne, on se demande ce qui va se passer pour eux, si l'auteur va leur accorder un happy end ou si elle n'a ramené Ben dans la vie de Rachel seulement pour qu'elle puisse tourner la page. C'est légèrement éprouvant. L'avant dernière scène entre eux noue la gorge tellement elle est intense. Le seul défaut de ce livre serait sa longueur : l'auteur a ajouté certains flash-backs qui n'étaient peut-être pas nécessaires au bon déroulement du récit. Cela ne nous empêche pas de savourer cette histoire et d'apprécier le style de l'auteur. Les personnages sont bons chacun dans leur genre : Rachel est amusante, Ben est craquant sans être le tombeur ultra sexy habituel. Il est même assez banal mais on craque totalement pour lui. Les amis de Rachel sont un peu fêlés dans leur style mais ils forment un groupe soudé. On rêverait presque d'une adaptation au cinéma pour les voir prendre vie.

Une comédie romantique avec une petite dose de tragédie et de nostalgie, beaucoup d'humour et de l'amour de jeunesse inoubliable. Un très bon roman de Mhairi McFarlane qui est certainement une auteur à suivre.





14,44 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire