Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 29 septembre 2013

Coraline

Coraline
de Neil Gaiman

Éditions J'ai Lu

Sortie le 4 mai 2012
Poche / 155 pages / 4.90€


Présentation de l'éditeur :


La famille de Coraline vient d'emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l'autre côté l'attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...


L'avis d'Heclea :

Roman court aux nombreux prix (prix Hugo, prix Nebula, prix Locus en 2003, et prix Bram Stoker en 2002), Coraline fait partie de ces contes fantastiques qui décrivent à merveille les réalités alternatives et nous transportent en quelques pages dans un univers très particulier.

L’intrigue nous embarque aux côtés de Coraline, petite fille aventurière qui découvre une porte vers l’Autre-Monde dans sa nouvelle maison. Le roman sera l’occasion de découvrir cet Autre-Monde, réplique quasi parfaite de sa propre réalité, s’il en est quelques détails d’importance comme des yeux en boutons et des dangers plus présents.

Comme bien souvent avec Neil Gaiman, l’on se retrouve complètement plongés dans l’ambiance, imaginant parfaitement les personnages et les lieux, voulant connaître la finalité de ces Autre-Mère et Autre-Père, découvrant à travers les yeux de notre héroïne cet endroit surréel et sombre.

Neil Gaiman nous offre donc ici un voyage dans un imaginaire particulier et réussi ! Petit bémol cependant pour des lecteurs adultes, le roman est très court et le dénouement peut paraître un peu facile. Néanmoins, il est sûr que l’atmosphère de danger et d’interdit qui s’en dégage, ajoutée à cette héroïne aventurière, en fait un livre qui saura ravir son lectorat premier, à savoir nos chères têtes blondes !


4,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire