Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 6 août 2013

Wolverine : Snikt !

                           Wolverine : Snikt ! 
                                Auteur : Tsutomu Nihei
          Éditeur : Panini Comics / Paru le 17 juillet 2013
                    Nombre de page : 120 / Prix : 18,30€















Présentation de l'éditeur


Écrit et dessiné par la super-star du manga Tsutomu Nihei, Wolverine Snikt! voit un Logan errer seul dans un paysage désolé, peuplé de robots qu’il ne peut détruire qu’en puisant au plus profond de ses instincts les plus noirs et violents. Une mystérieuse jeune fille pourra peut-être le rattacher à son humanité…

Avis d'Asmodée

L'idée qu'un mangaka s'approprie le célèbre héros de comics Wolverine pour en donner sa propre interprétation s'annonce déjà comme étant des plus intéressantes. Mais lorsque le mangaka en question se révèle être Tsutomu Nihei (auteur de Blame, Noise…), le projet devient véritablement enthousiasmant.

Tsutomu Nihei, c'est avant tout un style graphique inimitable : un coup de crayon à la précision quasi chirurgicale, une fluidité naturelle dans la gestuelle des personnages, une pureté visuelle qui n'atténue en rien la puissance des émotions… Avec Snikt ! et à travers le prisme de cette maîtrise artistique, Wolverine voit son charisme magnifié. Le talent que déploie le dessinateur dans cette histoire d'environ 120 pages lui confère une classe absolue. L'ensemble visuel est mis en valeur par une colorisation sobre, tandis que les illustrations pleine page s'imposent comme un délice pour les yeux.

L'histoire de l'album renvoie un écho post-apocalyptique. La franchise Terminator de James Cameron ne renierait pas cette ambiance pessimiste sur fond de guerre totale et désespérée. Tsutomu Nihei alterne avec brio rythme lent et action trépidante au fil des pages. Ce contraste narratif génère une atmosphère à la fois épique et intrigante, rappelant parfois au détour de certaines cases la patte artistique du génial Moebius. Ce récit sans concession, auréolé d'une forte identité, fait figure de pépite curieuse et incontournable dans le parcours BD de Wolverine. Ce dernier, guerrier économe en parole, reste fidèle à lui-même dans sa hargne combative et son altruisme naturel. Snikt ! synthétise le meilleur du comics et du manga dans un one-shot époustouflant et touchant, ce qui n'est pas un mince exploit.

1 commentaire: