La Décision
d'Isabelle Pandazopoulos
Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Sortie le 31 janvier 2013
Format broché / 256 pages / 9,50 €
Présentation de l'éditeur :
Un matin, Louise, exellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.
L'avis de Rory :
Avec La Décision, Isabelle Pandazopoulos aborde un sujet délicat et dont, finalement, on parle peu : le déni de grossesse. C’est de plus sur les mères adolescentes et le passage à la vie adulte que l’auteure centre son propos.
La Décision est un roman à plusieurs voix puisque l’histoire est narrée du point de vue de différents protagonistes, que ce soit Samuel (un camarade de classe), le proviseur du lycée de l’héroïne, sa mère, son père, son ex-petit ami ou encore les médecins et psychologues. Cela nous permet d’apprendre à connaître Louise, l’héroïne (ou du moins celle qu’elle était avant l’accouchement), de manière assez complète, et cela donne également du relief aux évènements. On en vient à attendre la voix de Louise avec impatience et lorsque cela arrive, on réalise à quel point la jeune fille est perdue. Son univers ne fait plus sens, et comme pour l’illustrer, l’auteure fait passer le code typographique à la trappe un petit moment. Louise n’est pas seulement égarée, elle s’est perdue elle-même, elle ne sait plus qui elle est, elle ne sait plus si elle « est ».
Le roman est très prenant, on se pose diverses questions et on en guette les réponses. Pourquoi untel ou unetelle a-t-il/elle tel comportement ? Que va devenir Louise ? Que va devenir le bébé ? Et surtout, qui est le père et que s’est-il passé la nuit où Louise est tombée enceinte ? Quelle décision va-t-elle prendre pour son avenir ? L’intrigue est ancrée dans la réalité et on a un sentiment d’authenticité tandis qu’elle se déroule devant nous. Dès le début, on sent une tension, on se dit que tout ne sera pas rose et que ça peut très bien mal se finir. On assiste avec intérêt aux bouleversements violents que cause la naissance inattendue du bébé de Louise ; c’est comme si l’orientation du monde des protagonistes pivotait soudainement et irréversiblement. Les destins sont stoppés nets.
De nombreuses questions sont abordées dans La Décision, comme celles du devoir ou de la culpabilité. Faut-il chercher à savoir ou faire table rase du passé ? La connaissance changera-t-elle les faits ? Peut-on vivre dans l’attente ?
On voit d’autre part ressortir de temps à autre le désir d’instruire de l’auteure. On aurait parfois aimé en savoir plus sur certains points mais cela aurait peut-être détourné le lecteur du fond de l’histoire.
Le style est fluide et assez approfondi pour nous permettre de nouer des liens avec les protagonistes, malgré quelques passages parfois énigmatiques.
La Décision est une histoire prenante et qui nous cause du souci mais qui offre un dénouement satisfaisant. On porte de l’intérêt à voir Louise évoluer, en bien ou en mal. L’auteure nous montre qu’un déni de grossesse ne s’arrête pas à l’accouchement et que ses ramifications sont nombreuses. La collection Scripto de Gallimard Jeunesse aide une nouvelle fois à mettre en lumière un sujet singulier qu’Isabelle Pandazopoulos a choisi et abordé avec semble-t-il beaucoup d’honnêteté.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire