Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 23 août 2013

Il était une fois, Tome 3 : La princesse au petit pois d'Eloisa James


Il était une fois
Tome 3 : La princesse au petit pois
d'Eloisa James

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 21 août 2013
Poche / 6,60 €

Présentation de l'éditeur :

Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?

Avis de Jm-les-livres :

Après Cendrillon et la Belle et la Bête, Eloisa James revisite le conte de la Princesse au petit pois. Comme dans les tomes précédents, on ne fait qu'effleurer l'histoire d'origine mais ce n'est vraiment pas ce que l'on recherche. En ouvrant ce livre, on espère juste qu'on va retrouver la plume si amusante de l'auteur, ses personnages d'exception et une jolie romance. Pari réussi avec ce troisième opus, l'auteur nous séduit une nouvelle fois.

Lady Olivia Lytton sait depuis sa naissance qu'elle va épouser le futur duc de Canterwick. Son destin est tout tracé et l'éducation qu'elle a reçue n'a eu pour seul but que de la préparer à son rôle. Sauf qu'Olivia n'a pas la nature docile et respectable d'une duchesse. Elle se moque des préceptes édictés par sa mère, est bien trop spirituelle et grimpe même parfois aux arbres. Contrairement à sa sœur Georgiana, qui, elle, ferait une parfaite duchesse. Cette dernière est d'ailleurs sélectionnée par la duchesse douairière de Sconce pour un test visant à désigner la future épouse de son fils. Olivia l'accompagne comme chaperon et leur arrivée n'est pas sans rappeler un certain conte.

Olivia est une jeune femme intelligente, qui use des bons mots comme des armes. Elle sait qu'elle se doit d'obéir à ses parents et s'est résolue à épouser ce duc, un peu attardé, et à lui faire des enfants. Cependant, lors de son séjour, sa volonté va être mise à rude épreuve. Le duc de Sconce, Quin, est un scientifique qui ne comprend pas grand chose aux sentiments (les siens comme ceux des autres). Il sait qu'il est très attiré par Olivia mais, lui aussi se sent obligé de suivre la volonté de sa mère. La présence de prétendantes va lui faire ouvrir les yeux. Leurs échanges sont passionnés, drôles, touchants. On est ravis d'assister à tout cela, on rit, on a même un petit pincement au cœur à certains moments. Eloisa James nous montre encore une fois l'étendue de son talent et nous donne envie de connaître la suite. En espérant qu'elle a encore de nombreux autres contes à nous faire redécouvrir.



6,61 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire