Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 21 août 2013

Dublin Street, Tome 1 de Samantha Young

Dublin Street, Tome 1
de Samantha Young

Éditions J'ai Lu
Collection Semi-poche

Sortie le 10 juillet 2013
Format semi-poche / 13,00 €

Présentation de l'éditeur : 

Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Son frère en revanche… Beau comme un dieu mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s’installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique...


Avis de Jm-les-livres :

Si ce livre reprend certains détails vus ailleurs, il réussit à nous embarquer sans aucun problème. Les personnages attachants et complexes, l'environnement envoûtant et bien écrit, font qu'on ne s'ennuie pas une minute et qu'on tourne les pages avec avidité.

Depuis quelques temps, les éditeurs nous proposent le même genre d'histoire de romance contemporaine : un riche homme d'affaires qui tombe sous le charme d'une jeune femme sans expérience. Ici, si nous avons bien l'homme d'affaires, l'héroïne est plus complexe. Jocelyn, surnommée Joss, est une jeune femme traumatisée par son passé. Orpheline à l'âge de 14 ans, elle a survécu en tenant les gens et ses souvenirs douloureux à l'écart. Contrairement aux autres héroïnes que l'on a pu croiser, elle n'est pas sans expérience et c'est assez agréable de voir une jeune femme de plus de 20 ans qui a déjà connu les hommes et qui sait ce qu'elle peut en attendre. On se sent plus proche de ce genre de femme que de l'innocente qui sort juste de l'adolescence. En face d'elle, nous avons Braden Carmichael (qui doit très certainement avoir des ancêtres highlanders virils à souhait), un homme séduisant, sûr de lui et de son charme. Dès leur première rencontre, ils sont attirés l'un par l'autre de manière quasi électrostatique. Pendant une bonne partie du livre, ils vont se tourner autour sans que Joss n'ose passer à l'action. Elle fuit tellement les relations qu'elle redoute celle qu'elle pourrait avoir avec Braden. Un accord entre eux réussira à la faire changer d'avis et dès lors, entraînera un changement profond dans sa vie.

Dans ce genre d'histoire, il n'est pas rare qu'à certains moments, l'héroïne devienne très pénible. Soit elle agit comme une girouette, soit elle pique des crises incompréhensibles. Joss n'est pas de ce genre. Ses réactions sont cohérentes par rapport à ce qu'elle a vécu, on comprend ce qu'elle ressent et pourquoi elle réagit comme elle le fait. On souffre même pour elle tant sa peine nous touche. Braden est quant à lui un héros parfait et ce, grâce à ses imperfections. Son côté surprotecteur et possessif, qui serait étouffant avec d'autres, est très agréable. Il comprend que Joss ne va pas bien, il comprend ses doutes et ses peines mais parfois, il ne sait plus comment faire pour la garder. Malgré ça, il ne l'abandonne pas et c'est ce qu'il y a de plus beau chez lui. Il est très difficile de ne pas succomber à cet homme.

Une romance contemporaine qui ne va pas révolutionner le genre, mais qui va vous remuer les tripes comme aucune autre. C'est une romance qui va certainement vous toucher, vous émouvoir et vous embarquer sans que vous vous en rendiez compte. La plume de l'auteur est agréable et suffisamment bonne pour vous faire oublier que vous lisez un livre. Vous ne lisez pas, vous vivez cette histoire et c'est merveilleux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire