Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 15 août 2013

Comment conquérir son épouse ? d'Ashley March

Comment conquérir son épouse ?
d'Ashley March

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 10 juillet 2013
Format poche / 6,60 €


Présentation de l'éditeur :

La trahison appelle la vengeance. Philip, duc de Rutherford, s'est fait volé sa fiancée par son meilleur ami. Fou de rage, il décide d’utiliser la sœur de ce dernier, Charlotte. Il l’épouse, puis lui avoue froidement qu'il la méprise et qu'elle croupira désormais à la campagne. Il n'avait pas prévu la riposte : Charlotte prend d'assaut Londres où sa conduite scandaleuse jette bientôt l'opprobre sur le nom des Rutherford. Elle veut contraindre au divorce Philip qui s'y refuse catégoriquement. Car, contre toute attente, son épouse rebelle lui a harponné le cœur...

Avis de Jm-les-livres :

Ce livre laisse un sentiment mitigé. Dès les premières pages, on a beaucoup de mal à s'attacher aux personnages et à ce qui leur arrive.

Philip, duc de Rutherford a décidé de reconquérir sa femme, qu'il a séduite et épousée pour se venger de son meilleur ami. Ce dernier lui avait volé sa fiancée, avant de l'abandonner. Après son mariage avec Charlotte, Philip lui avait tout avoué, lui brisant ainsi le cœur, avant de l'abandonner à la campagne. Mais Charlotte a choisi de vivre sa vie librement en devenant la coqueluche des hommes de Londres et en enchaînant les amants. Après trois ans, Philip a compris qu'il aimait sa femme et a préparé un plan pour qu'elle l'aime à nouveau. C'est ici que débute le récit.

Il est assez perturbant de comprendre et d'aimer Charlotte, cette femme adultère, et Philip, cet homme froid et insensible. On nous présente tellement de femmes pures et fidèles que lorsque l'on tombe sur une femme qui est plus légère, on a du mal à accepter son attitude et on la juge assez durement. Et c'est ce qui coince dans notre ressenti par rapport à sa situation. C'est assez injuste parce que le héros n'est pas plus blanc qu'elle (voire pire). Tout au long de la lecture, on ressent comme une distance entre nous et eux, et si la deuxième partie du livre est plus intéressante, elle ne permet pas de réviser notre jugement. On apprend de nouvelles informations sur les personnages qui les montrent sous un meilleur jour, mais il est malheureusement trop tard. Cela ne suffit pas à nous emballer. Les stratagèmes mis en place par Philip sont agaçants et le fait qu'on le perçoive plus comme un manipulateur que comme un homme amoureux de sa femme y est pour beaucoup. C'est seulement dans les dernières pages qu'il s'ouvre vraiment et offre de jolis moments. Pas suffisant pour sauver l'impression générale de ce livre.

Au final, une romance historique qui ne séduit pas et des personnages qui ne nous touchent pas plus que ça. Dommage car l'idée était séduisante.



6,27 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire