Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 28 août 2013

Avant, quand y'avait pas l'école de Vincent Malone, André Bouchard



Avant, quand y'avait pas l'école

de Vincent Malone, André Bouchard


Éditions Seuil Jeunesse
Collection Album

Sortie le 22 août 2013
Relié / 48 pages / 18 €

Présentation de l'éditeur :

Quand papa était petit y avait des dinosaures, d’accord. Et quand y avait des dinosaures il n’y avait pas d’école, à priori. Et donc, que se passait-il, avant, quand y avait pas l’école ?
Avant quand y’avait pas l’école, les fusées et la technologie en général c’était au petit bonheur la chance. La connaissance se transmettait de génération en génération grâce au système dit du « bouche à oreille », (à l’époque on disait « Bouchekipue à oreillesale »), quand il pleuvait on disait que c’était Dieu qui faisait pipi, et l’orage, boum, Dieu qui pète ! Bref tout le monde était bête comme ses pieds…
Dans ce livre on retrouve tout l’humour des phrases de Vincent Malone, merveilleusement mises en scène par son acolyte en préhistoire, André Bouchard.

Avis de Jm-les-livres :

Après Quand papa était petit y avait des dinosaures, on retrouve l'association Vincent Malone - André Bouchard pour de nouvelles aventures au temps de la préhistoire. 

Les deux compères reprennent ce qui avait fonctionné dans le premier livre et inventent de nouvelles scènes sorties tout droit de leurs esprits... de grands enfants. À chaque page un dessin et un texte nous expliquent "c'était comment avant quand y avait pas l'école", parce qu'il faut dire qu'il y a quelques différences par rapport à ce que l'on connaît. C'est drôle, bien pensé et pas si loin de notre école à nous (sans les monstres griffus bien sûr). On se moque gentiment de la réalité, de la perception des jeunes enfants par rapport à l'âge de leurs parents (ils ont forcément connu la préhistoire nan ?) et de ce qu'on apprend à l'école. Les dessins sont rigolos et feront rire petits et grands. Ajoutez à cela les petites remarques un brin décalées, divers anachronismes et vous obtenez la recette d'un grand succès. On en redemanderait bien encore un peu d'ailleurs. 

Un livre à offrir aux enfants autour de vous (et à leurs parents préhistoriques) pour qu'ils puissent découvrir la vérité sur Avant quand y avait pas l'école. Préparez-vous aux questions vexantes du genre "c'était comme ça à ton époque ?".




17,10 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire