Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 22 juillet 2013

Wake, Tome 1 de Lisa McMann

Wake 
Tome 1
Lisa McMann

Éditions de La Martinière Jeunesse

Sortie le 13 septembre 2012
Broché / 210 pages / 13,90 €


Présentation de l'éditeur :Présentation de l'éditeur :

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu'elle a huit ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ?
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur...
A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?



Avis de Choukette 


Wake est un livre surprenant qui vous emmènera au cœur du monde des rêves.

L'écriture de Lisa McMann est directe, simple et efficace, elle va droit au but. Ici pas de longueurs ni de fioritures qui peuvent parfois faire perdre de l'intérêt à l'histoire. Une plume qui peut déstabiliser au premier abord, mais on s'y habitue très vite et le récit n'en est que plus rythmé et prenant. 

On entre très vite dans le vif du sujet — et c'est tant mieux étant donné que le livre ne fait que 200 pages — en découvrant les premières manifestations du "don" de Janie. On la suit à travers les rêves des autres, dans lesquels elle n'est que spectatrice, impuissante ; elle ne peut aider les gens à faire face à leurs frayeurs. 
On est très vite emporté par l'histoire et les pages défilent à un rythme effréné. L'auteur parvient à rendre le lecteur addict, une fois commencé, il est impossible de reposer le livre avant d'en avoir fini. 

Les personnages sont intéressants, Janie vit seule avec sa mère qui est alcoolique, elles n'ont pas d'argent et Janie doit travailler dans une maison de retraite après le lycée pour pouvoir survivre. Elle est intelligente et on s'attache à elle très rapidement car elle est convaincante, authentique. Cabel est quant à lui un personnage torturé, comme le montrent ses rêves. On sent que sa vie n'a pas été simple et son histoire donne de la profondeur à sa personnalité. Il est attirant et on l'apprécie très vite également.

Le seul point faible de l'histoire est qu'on n'en apprend pas assez sur le fonctionnement des rêves. Certes, c'est un premier tome, court de surcroît, il pose donc les bases. Mais il aurait été appréciable d'en savoir un peu plus, même si vers la fin, Janie commence à chercher des informations et tente de contrôler ses voyages dans les songes des autres. On sent que l'histoire ne fait que commencer...
Le point positif étant qu'on a du coup très envie de lire la suite.

Wake est donc un livre intriguant et qui capte très vite la curiosité du lecteur. L'auteur a réussi le mélange parfait entre romance, suspense et fantastique. Un voyage envoûtant au coeur du monde onirique qui vous fera passer un agréable moment de lecture.


L'avis de Liloulala


Qui n’a jamais eu envie de pénétrer dans la tête de ses amies ? De ses parents ? De son petit ami ? De pouvoir regarder, comme dans une télévision, les rêves et les cauchemars les plus fous de ses semblables ?

Janie, depuis ses 8 ans, voit les rêves des gens. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est une véritable malédiction pour la jeune fille, mettant sa vie et sa santé, en péril. Grande solitaire, son existence se voit chamboulée lorsqu’elle fait le rencontre de Cabel et de ses terribles cauchemars.

Premier sentiment en ouvrant ce roman : l’étonnement ! L’auteur a choisi d’écrire la totalité de l’histoire en courtes scénettes (par heure et date) et de différencier les rêves et les cauchemars grâce à une typographie à part. Ce format, au départ déroutant, permet en réalité une narration très directe, qui vous mènera droit au but, sans concession. 

L’intrigue est originale et permet à son auteur de laisser planer bien des doutes et des questions sans réponse. Ce suspense s’installe progressivement durant l’histoire et à coup sûr, vous laissera frustré à la fin du roman, car vous n’obtiendrez que peu d’information, loin sans faux.

Les personnages, à mille lieux des clichés habituels, sont particulièrement bien étoffés. L’héroïne et sa vie, il faut bien le dire, franchement nulle, mais au caractère bien trempé, est extrêmement attachante. Au fil des pages, au regard des épreuves qu’elle endure et du flou permanent dans lequel elle vit, l’attachement pour elle se fait de plus en plus grandissant. D’autant plus après sa rencontre avec Cabel, qui va lui ouvrir d’extraordinaires portes vers les rêves… et son propre avenir !

Ce roman se lit avec rapidité et plaisir. Certes, il ne restera pas dans les annales de la littérature mais vous fera néanmoins passer un agréable moment, en compagnie de héros sympathiques, plongés dans d’inextricables situations. On retrouvera avec plaisir tout ce petit monde dans la suite de la série, en espérant que celle-ci apportera son lot d’éclaircissements et de réponses.

1 commentaire: