Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 21 juin 2013

Hemlock, Tome 1

Hemlock
Tome 1

de Kathleen Peacock
Traduit par Nathalie Azoulai

Éditions La Martinière Jeunesse

Sortie le 6 juin 2013
Format broché / 380 pages / 14,90€




Présentation de l'éditeur :


À Hemlock, certaines personnes sont atteintes d’un virus qui les transforme en loups-garous. Mais les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit.
Amour, mystères et rebondissements dans ce premier tome d'une trilogie haletante !


Mac menait une vie paisible dans la petite ville de Hemlock, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Amy, soit sauvagement assassinée. Le coupable : un loup garou, autrement dit un homme infesté par le syndrome du loup garou, un virus qui se répand à grande vitesse à travers le pays. La plupart des victimes de ce mal étrange parviennent à cacher leurs symptômes, c’est pourquoi le meurtrier d’Amy n’a jamais été démasqué.
Depuis ce tragique événement, une véritable chasse à l’homme s’est engagée à Hemlock. La ville a été investie par les Traqueurs, une milice qui ne recule devant rien pour se débarrasser des loups-garous.
Dans cette atmosphère inquiétante, Mac voudrait faire son deuil. Mais Amy vient continuellement hanter ses rêves. Pour en terminer une bonne fois pour toutes avec ses horribles cauchemars et débarrasser Hemlock des Traqueurs, Mac décide d’enquêter elle-même sur la mort de son amie. Et pour cela, elle va devoir compter sur l’aide de Kyle, son meilleur ami, et de Jason, l’ex-petit ami d’Amy.

Un polar sombre et dense qui mêle habilement enquête policière et romance paranormale.

« Un véritable page-turner, avec tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de romances paranormales et de thrillers. » (The Bookseller)
« Une écriture fluide et beaucoup d'action dans ce premier roman paranormal et sombre. Les ados fans de fantastique réclameront la suite avec impatience ! » (Booklist)



Avis de Chani


Amy est morte, attaquée par un loup-garou. Dans un monde très semblable au notre, les loups-garous ont été découverts, mais les gens atteints du Syndrome Lycanthrope cache ce secret car les autorités sont loin d’être bienveillantes à leur égard. La polémique est d’ailleurs relancée car Amy était la petite-fille d’un puissant sénateur, et bientôt la petite ville d’Hemlock va être envahie par les Traqueurs, des chasseurs violents et sans scrupules. 
Mac pleure encore son amie disparue quand une nouvelle attaque a lieu. Aidée par son ami Kyle ainsi que par Jason, le petit ami d’Amy, la jeune fille va mener l’enquête de son côté et se rendre compte que son petit village n’est pas si tranquille qu’il n’y paraît et que ce en quoi elle croyait n’était qu’illusion.

Roman young adult, Hemlock mélange fantastique, thriller et romance. Le lecteur est emmené dans cette enquête pour retrouver le meurtrier d’Amy et va de découverte en découverte. L’intrigue est bien menée et réserve son lot de surprises. Le dénouement final est vraiment difficile à deviner, l’auteur ayant pris soin de brouiller les pistes et de faire de chaque personnage un coupable potentiel. Le fameux triangle amoureux cher au romans YA est présent lui aussi, mais ne m’a pas gênée, il s’insère parfaitement dans l’histoire. 
Mais au-delà de l’aspect fantastique, le roman est surtout un plaidoyer pour le droit à la différence et un avertissement contre l’extrémisme. Le sujet est traité de manière très manichéenne certes, mais sans lourdeur, ce qui le fait plutôt bien passer, d’autant que le style de l’auteur est fluide, simple et non pontifiant. 

Hemlock est une lecture agréable que j’ai dévorée en quelques heures. Classique car réutilisant les ingrédients qui ont fait le succès du genre, il maintient néanmoins le suspense, et donc l’intérêt du lecteur, jusqu’au bout. Si vous aimez les loups-garous et les thrillers, vous ne serez pas déçus. 

L'auteur :

Kathleen Peacock est canadienne. Diplômée en graphisme, elle a toujours aimé écrire des histoires fantastiques. Hemlock est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire