Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 22 juin 2013

À la croisée des mondes Novella: Lyra et les oiseaux de Philip Pullman


À la croisée des mondes
Novella: Lyra et les oiseaux

de Philip Pullman

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Grand format littérature - Romans Junior

Sortie le 28 octobre 2004
Format poche / 64 pages / 12,70 €

Réédition le 14 février 2013
Format poche / 4,70 €


Présentation de l'éditeur :

Lyra adore lire sur les toits de son collège en compagnie de son daemon Pantalaimon. Un jour, tous deux sauvent de justesse le daemon oiseau d'une sorcière, tandis qu'il est attaqué par des milliers d'étourneaux. La créature prétend que sa sorcière est malade et que seul un vieil alchimiste peut lui venir en aide. La nuit venue, Lyra et les deux daemons partent à la recherche de cet homme dans le dédale des rues de la ville, sous un ciel des plus menaçants...

L'avis de Liloulala :

Une petite chronique pour cet ouvrage de 48 pages qui réussit le pari de vous enchanter et de vous faire replonger dans l’univers extraordinaire de ce grand auteur qu’est Philip Pullman. À tous les amoureux d’À la Croisée des Mondes, cet opus est fait pour vous, direction : Oxford ! Vous y arpenterez les toits du « collège » en compagnie de notre héroïne intrépide et de son deamon. Véritable hommage à la ville, cet opus vous fera voyager avec délice dans cette atmosphère bien particulière que sait écrire l’auteur.

L’unique et très léger bémol ira au style qui peut paraître parfois un peu enfantin, surtout après les épreuves qu’auront traversées Lyra et Pantalaimon, on aurait pu s’attendre à plus de maturité venant de la jeune fille.

Attention cependant, si vous pensez lire une suite de la trilogie, ce n’est absolument pas le cas. Mieux vaut prendre cette courte histoire comme une parenthèse enchantée et magique, parsemée de surprises et de clins d’œil, qui plaira sans aucun doute aux fans et permettra aux autres de se familiariser un peu plus avec nos deux jeunes héros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire